La
Société Internationale d'Etudes sur Alfred Loisy
S.I.E.A.L. |
Association
loi 1901
Déclaration à la Préfecture de la Seine au 1/08/2002 Journal officiel du 7/11/2002, n° 3240 |
Président,
Frédéric Amsler: Suisse, professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne |
Vice-Président,
Charles Talar: Américain, professeur de théologie systématique à la School of Theology du St Mary Seminary de l’université St thomas de Houston |
Trésorier,
Michel Couvreux: Français, Agriculteur |
Secrétaire,
Colette Ribout: Française, professeur d'EPS en retraite |
Président
d'honneur, Pierre-E. Leroy, Français, ancien maître de Conférences au Collège de France |
La
Société Internationale d'Etudes sur Alfred Loisy a tenu son assemblée
générale annuelle
le samedi 7 mars 2020 à Châlons en Champagne Consulter le compte rendu de l'AG du 07/03/2020, Ici |
La
prochaine A.G. aura lieu
le Samedi 6 Mars 2021 à 10h30 en ligne |
L'ordre
du jour de l'A.G. du 6 mars 2021 est le suivant: |
Etes-vous
à jour de votre adhésion? |
Châlons
en Champagne
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Les
Statuts (à
télécharger au format Pdf)
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Giacomo Losito |
Avec Émile Poulat, à la découverte des arcanes de la crise moderniste (1950-1962) |
Un
article qui explique comment Emile Poulat a mûri ses intérêts pour la
crise moderniste et l'œuvre d'Alfred Loisy
Pour lire cet article dans les Archives de sciences sociales des religions (Ed EHESS) |
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Suivre
le lien suivant ---> http://journals.openedition.org/assr/28277
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L’historien
et sociologue Émile Poulat est mort samedi 22 novembre 2014 à Paris, à l’âge de 94 ans. Une vie dans le siècle consacrée à l’étude du catholicisme contemporain. |
Emile Poulat
s’est éteint le samedi 22 novembre 2014, au terme d’une vie consacrée
à une carrière scientifique exceptionnellement longue et féconde, qui
teinte notre tristesse de reconnaissance profonde. Frédéric AMSLER, le président de la SIEAL |
L'activité internationale |
C
J.T Talar, Prêtre diocésain (Diocèse of Bridgeport) et universitaire américain,
a demandé et obtenu avec l'accord de Pierre Leroy, le statut "
Related Scholary Organisation (société savante apparentée)
auprès de l'Américan Academy of Religion (AAR - Académie
américaine de religion)
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C.J.T. Talar,
University of Saint Thomas, Houston |
"Loisy sur la liturgie" par Harvey Hill | |
Hill
a souligné l'intérêt de Loisy pour la liturgie et les
deux aspects de sa foi moderniste: son effort pour combiner l'histoire et
la spiritualité catholique-qui, selon Hill, définissaient
le modernisme de Loisy. Hill met l'accent sur deux conséquences du départ de Loisy du pensionnat de Neuilly en 1899: d'une part il a cessé de dire la messe en public et d'autre part après 1906, il a enseigné à l'Université et il plaçait le développement de la liturgie chrétienne dans le contexte des autres traditions religieuses. En conséquence, il était en face de la question du lien entre la foi et la pratique chrétiennes avec l'érudition critique. Les limites de l'uvre de Loisy montrent la difficulté de son projet: il espérait articuler une spiritualité chrétienne moderne qui conserverait la meilleure de la tradition catholique pendant qu'elle absorberait le meilleur de l'âge moderne. |
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"Du Symbolisme à la Politique: John R. Slattery comme lecteur de A. Sabatier, W. Ward, et A. Loisy" par William Portier | |
Il
y a plusieurs personnages dans la crise moderniste qui sont associés
avec le "symbolisme doctrinal"-Marcel Hébert, Wilfrid Ward,
Alfred Loisy, entre autres, et, les Américains John R. Slattery et
Denis O'Connell. Dans sa communication, Portier a exposé la position
de Slattery et O'Connell entre 1899 - 1901, sous l'influence d'Auguste Sabatier
et Wilfrid Ward, avant la radicalisation de Slattery et son départ
de l'Église, et la tournure d'O'Connell comme l'antimoderniste et,
éventuellement, comme évêque de Richmond, Virginia. Slattery a suivi l'uvre de Loisy dès la parution de l'Enseignement biblique. La première visite à l'exégète a été en 1895; d'autres ont suivi ainsi qu'une correspondance. L'addition de l'uvre de Newman sur le développement de la doctrine à celles de Sabatier et Ward ne satisfaisait pas Slattery. L'Évangile et l'Église aussi, et Portier a tracé les raisons pour l'insuccès. "Enfin, [Slattery] ne pensait pas que Loisy ait réussi à faire une relation entre l'ordre religieux, dont Harnack est représentatif, et l'ordre historique, dont Newman est représentatif. |
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"Loisy, Newman, et 'l'individualisme religieux'" par Andrew Pierce | |
Dans sa communication Pierce expose les motivations qui gouvernaient la stratégie de "Firmin" articles publiés par Loisy dans la Revue du clergé français (1898 - 1900). Parmi celles-ci, il a constaté la signification symbolique de la condamnation des ordres anglicans par Léon XIII en 1896, et la publication de l'Esquisse d'une philosophie de la religion par Auguste Sabatier en 1897. Aussi, il examine l'appel à Newman de Loisy et il note que cet appel présuppose une réinterprétation radicale de la théologie de Newman sur la révélation. Troisièmement, il pense que Firmin a construit un type idéal-l'individualisme religieux-contre lequel il a défendu le Christianisme catholique, mais, en faisant cela, il a déformé la position de Sabatier. L'apologétique de Loisy-Firmin était assez proche de l'orientation de Sabatier, et il devait faire une simplification de cela pour poursuivre ses buts. Parce que, en réalité, il a critiqué la néo-scolastique avec sa théologie anhistorique et sa compréhension aristotélicienne de l'essence, sous couvert d'un critique d'Esquisse de Sabatier. | |
"La Mobilisation de l'Esprit: La Guerre et religion de Loisy" par C.J.T. Talar | |
Pendant la Grande Guerre, Loisy a écrit deux ouvrages en rapport avec le conflit en cours: Guerre et religion (deux éditions, 1915), et Mors et Vita (1916, 1917). Dans la deuxième édition du premier livre, Loisy a ajouté un long commentaire d'un livre de Maude Petre, Reflections of a Non-Combatant (1915). Dans cette édition il a expliqué la responsabilité de la guerre, a critiqué la neutralité de la papauté, et exposé ses espoirs pour le futur de l'humanité. Aussi, il a énuméré les points où il est en accord avec Miss Petre et en désaccord sur le sujet de la religion de l'humanité. Il est clair que, même après sa rupture avec l'église, et pendant la guerre, il conservait sa foi dans l'humanité. | |
La Culture Catholique et la 'Grande Guerre'" par Richard Schaefer | |
Schaefer examine plusieurs écrits de Catholiques français (Dont Guerre et religion de Loisy) et de Catholiques allemands pour voir comment les uns et les autres ont éclairé. leurs situations respectives. Pour des Catholiques en France comme en Allemagne, leur polémique a cherché à réduire l'ennemi à la barbarie comme un repoussoir contre lequel ils sont apparus à son avantage.. En Allemagne, le but fut de présenter le Catholicisme en lumière favorable vis-à-vis du Protestantisme; en France, de présenter le Catholicisme vis-à-vis la République, la Nation. | |
"La Rhétorique de la Guerre dans l'Épître aux Romains de Karl Barth: Une Analyse Théologique" par Paul Dafydd Jones | |
Jones examine
la deuxième édition (1922) de l'Épître aux
Romains de Karl Barth et soutient la thèse que la rhétorique
de ce texte, qui montre l'influence de la guerre, servit un dessein discret,
cohérent, et défendable théologiquement. Ses références
à une rhétorique de la guerre n'éclairent pas seulement
le contexte dans lequel Barth travaillait; elles jouent aussi un rôle
important -en fait, un rôle constitutif- dans l'articulation d'une
anthropologie théologique. Elle décrit un moi comme : |
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Congrès
annuel de l'American Academy of Religion, session "Société Internationale
d'études sur Alfred Loisy",
San Francisco, 20 novembre 2011 |
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Présentation
des Carnets d'Alfred Loisy (à paraître) par Frédéric Amsler Loisy as Himself : A Brief Presentation of his Carnets personnels by Frédéric Amsler |
La
Société Internationale d'Etudes sur Alfred Loisy était présente au congrès
de l'American Academy of Religion,
Chicago, Illinois, 17 - 20 novembre 2012 |
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Meeting
of the American Academy of Religion
Novembre 2013 à Baltimore, Maryland |
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Theme:
Working Papers on Roman Catholic Modernism Convener: David Schultenover, Marquette University Annelise Lannoy, University of Gent "The Struggle with Myth in Early 20th Century History of Religions in France: Alfred Loisy and the Christ-Myth Theory, 1910 - 1922" Jeffrey Morrow, Seton Hall University "Babylon in Paris: Alfred Loisy and the Discipline of Assyriology" C.J.T. Talar, University of St. Thomas (Houston) "Richard Wagner, moderniste? Marcel Hebert's Study of Religious Experience in Wagner's Work" |
SIEAL
meeting as a a Related Scholarly Organization of the American Academy
of Religion,
National Meeting, 22 - 24 November 2014, San Diego, California |
Presider:
Jeffrey Morrow, Seton Hall University Part I: Panel on William Portier, Divided Friends (Catholic University of America Press, 2013) Sandra Yocum, University of Dayton David Schultenover, S.J., Marquette University C. J. T. Talar, University of Saint Thomas, Houston Responding: William Portier, University of Dayton Part II "Comparative Method in Alfred Loisy's Les Mysteres paiens et le mystere chretien and in the Correspondence between Loisy and Franz Cumont" Danny Praet, University of Gent |
SIEAL
meeting as a a Related Scholarly Organization of the American Academy
of Religion,
National Meeting, 19 -22 November 2016 San Antonio Texas |
William
Portier , Présiding University of Dayton How Exactly to "Restore All Things in Christ"? Differences among Sympathizers of Modernity and Their Opponents: David Schultenover, Marquette University "La religion" in Loisy: A Look at Loisy's Use of "la religion" in the Context of the History of Religion. Jeffrey Morrow , Seton Hall University Albert Houtin as Biographer: C.J.T. Talar, University of Saint Thomas, Houston |
The
American Academy of Religion, Boston, Massachusetts, 18-21 November 2017
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Modernists and the Papacy Sunday 19 November 2017 Sheraton Boston-Jefferson (Third Level) Jeffrey Morrow, Seton Hall University, Presiding Elizabeth Farnsworth, University of Dayton Wilfrid Ward on the Liberalism of Pope Leo XIII Annelies Lannoy, Ghent University The Papacy in the Correspondence of Franz Cumont and Alfred Loisy Luc Brogly, Eckholsheim, France Pierre Batiffol, Bishops, Cardinals, and Popes: A Survey from his Private Letters and Published Works Max Vodola, Catholic Theological College Roncalli, Modernism, and the Journey to Vatican II Responding: Charles J. T. Talar, University of St. Thomas, Houston |
The
American Academy of Religion National Meeting, Denver, Colorado, 17-20
November 2018
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SIEAL session Theme: Engaging
Recent Works on Roman Catholic Modernism |
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Dernière modification : 15.03.2022