1)
Une voie étroite entre modernisme et pacifisme : |
Châlons
en Champagne 7-8 et 9 novembre 2018 |
2)
Alfred Loisy dans
l'histoire de l'exégèse biblique et des sciences des religions Colloque de l'IRSB |
Institut Suisse de Droit Comparé Université de Lausanne 16 et 17 juin 2011 |
3)
Demi-journée d'études
à l'occasion du centenaire de l'élection de Loisy au Collège de France Avec le soutien de la Fondation HUGOT du Collège de France |
Collège
de France - Paris 2 octobre 2009 |
4)
Histoire et vérité :
Alfred Loisy à l'épreuve du temps Société Internationale d'Etudes sur Alfred Loisy |
Châlons
en Champagne 3 et 4 octobre 2003 |
5)
Autour d'un petit livre: Alfred Loisy, cent ans
plus tard Ecole pratique des hautes études - sous le patronage du collège de France |
Institut
européen en sciences des religions 23, 24 mai 2003 |
6)
Séance académique Institut Catholique de Paris Lire les textes de Loisy cent ans plus tard |
Institut
Catholique de Paris 22 mai 2003 |
1)
Colloque international
Une voie étroite entre modernisme et pacifisme : Alfred Loisy et l'impossible paix des nations (1909-1919) Châlons en Champagne - 7-8 et 9 novembre 2018 Société Internationale d'Etudes sur Alfred Loisy |
Les interventions
qui suivirent, de deux représentants de la SACSAM, ont évoqué l'état,
à la fin de la guerre, du diocèse de Châlons, très touché dès la première
bataille de la Marne : Raphaëlle Chossenot dressa, de façon très concrète,
le bilan des destructions (notamment du village de Maurupt dont le curé,
l'abbé Guillemin, était ami et correspondant de Loisy) et Dominique Tronquoy
nous a permis de prendre une juste mesure, avec des outils suggestifs,
du poids social du diocèse et de l'action de son chef au cours de cette
période troublée : Mgr Tissier (évêque de 1912 à sa mort en 1948). |
Le Président Amsler et Maria-Antonia Paiano (université de Florence) |
Enfin, cette première session s'est achevée par l'évocation très documentée d'un personnage central dans la crise européenne à ce moment : le pape Benoît XV. La volonté du pontife d'affirmer sa "neutralité" dans le conflit européen a provoqué, en France en particulier, de grandes réserves, notamment de Loisy. Notre collègue italienne, M.A. Paiano (qui vient de faire paraître un livre à la documentation renouvelée, sur le sujet) nous a permis de mieux comprendre la démarche essentiellement religieuse du chef de l'Eglise catholique. |
Le jeudi
8, les interventions étaient consacrées au rôle des "non combattants",
tout particulièrement des modernistes comme Loisy, dans le conflit.
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Enfin le Vendredi
9, la réflexion des congressistes et du public, rassemblés dans l'Auditorium
de la Bibliothèque Georges Pompidou, s'est tournée vers les espoirs de paix,
avancés, à ce moment, entre les nations. Loisy a correspondu jusqu'à sa
mort avec un grand savant belge Fr. Cumont. Cet important échange va bientôt voir le jour (édition en deux volumes par C.BONNET, A. LANNOY, et D. PRAET). D. PRAET a montré le pessimisme qui se dégage de ces lettres échangées pendant la guerre et un peu au-delà, et en même temps les efforts des deux savants pour entrevoir des solutions d'avenir. L-P. SARDELLA évoquait ensuite le rêve utopique que Loisy poursuivra jusqu'à sa mort : la religion de l'humanité. |
Enfin Francis
LEROY de la SACSAM, terminait cette réunion par l'évocation d'une personnalité
chère au cœur des Chalonnais, Léon Bourgeois, premier président de la Société
des Nations(1919) et prix Nobel de la paix en 1920. |
Conclusion
:
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Ce texte,
repris dans la deuxième édition de Guerre et Religion, (Paris, E. Nourry,
1915, p. 130-131), montre combien son esprit aiguisé était capable de voir
loin. Il ne cessera, à côté de son travail universitaire et exégétique,
d'approfondir cette idée des conditions nécessaires de "l'éducation humaine"
qui pourraient éviter le retour de "terribles jours". Il est mort en juin 1940, au moment où précisément la barbarie déferlait à nouveau sur l'Europe, la Champagne, en premier lieu. Belle et positive réunion donc, qui a bien rempli, dans d'excellentes conditions matérielles, le but que la Société s'était fixée. Un volume d'actes serait justifié. Un seul regret : que les contacts que nous avions pris avec les établissements scolaires de Châlons, bien accueillis au départ, n'aient pu aboutir : un de nos soucis étant, tout naturellement, celui de la transmission aux jeunes générations. |
Les photos ont été prises par Denis Couvreux , membre de la SIEAL |
Présentation
des communications faites pendant le colloque, en cliquant ICI
La
Société Internationale d'Etudes sur Alfred Loisy a déjà, en 2003, participé
aux manifestations qui ont accompagné, tant à Paris qu'à Châlons-en-Champagne*,
le centième anniversaire de la parution de l'ouvrage capital d'A. Loisy
L'Evangile et l'Eglise.
Au mois de mars 2008, avec l'aide de la DRAC et du Conseil régional de Champagne-Ardenne, nous avons commémoré à Châlons et à Ambrières le centenaire de l'excommunication par Rome de l'exégète. Nous avons exprimé le vœu de marquer, cette année, le centième anniversaire de son élection à la chaire d'histoire des religions du Collège de France. M. le Professeur Thomas RÖMER, élu cette année à cette même chaire** a favorablement accueilli notre proposition et accepté de patronner dans le cadre des activités de sa chaire une demi-journée d'études. |
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Les actes
de cette demi journée d'études ont été publiés dans la Revue de Théologie
et de Philosophie Vol.142/2010 Adresser la demande à SIEAL 72 rue du Général de Gaulle 14360 Trouville sur Mer (France) en joignant à votre courrier le montant de l'envoi postal |
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Intervention de Jacques Benoist, Prêtre, Groupe de recherche du Diocèse de Paris | |
Alfred
Loisy : "Ceux qui ne l'ont pas aimé…." Les opposants à Alfred Loisy sont légion. Les récents travaux de Claus Arnold les ont fait connaître davantage. Quelques-uns sont donnés à voir : Maurice d'Hulst, Désiré-Joseph Mercier, Jean-Baptiste Lemius, Albert Lagrange, Joseph Lémius, Pierre Batiffol, Maurice Blondel, Jean-Joseph Lahitton et François Veuillot. D'une façon inhabituelle des mystiques féminines à "phénomènes extraordinaires" leur sont jointes : Adèle Garnier, Edith Royer, Berthe Petit, Hélène Villefranche et Louise Cholet. La plupart dénoncent et font dénoncer par Pie X ce qu'ils appellent "le subjectivisme kantien" de Loisy et proposent "un réalisme thomiste". Leur rationalisme s'accorde avec celui des psychologues et des historiens aux pratiques objectivistes, mais oublie, de mon point de vue, le rôle du sujet dans la connaissance en général, et le caractère littéraire des témoignages religieux et de la science historique en particulier. Un petit nombre, Albert Lagrange ou Maurice Blondel, prennent en considération la "subjectivité moderne" et donnent à penser dans la foi. |
Résumé de sa contribution au colloque |
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Intervention de Pierre Burger, Collège de France | Télécharger
l'intervention intégrale dePierre Burger |
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Intervention
de Elisabeth Scheele, Chercheuse |
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Alfred
Loisy et la guerre
Son livre
Choses passées commence par une vue panoramique du paysage des
bords de la Marne où se trouve son village natal, près du
théâtre de la bataille de la Marne. Alfred Loisy a évoqué,
dans le style sobre et efficace qui est le sien, le lieu de sa naissance
: Ambrières, aux bords de la Marne : Les Romains
ont donné ou au moins fixé le nom de ce fleuve abondant
et généralement paisible: Matrona, la mère , la Marne
nourricière. Au cours de l'histoire il a marqué souvent
des limites. Il a transmis son nom aux premiers grands combats d'une guerre
qui fut si meurtrière : la bataille de la Marne. On nous conduisit un jour, vers la fin de juillet, à la gare de Vitry-le-François, pour le passage du train impérial qui conduisait au front Napoléon III. Ce train ne devait pas stationner, mais il convenait que la gare de notre ville ne fût pas déserte quand il la traverserait. Le train ralentit devant la gare ; nous vîmes le souverain à la portière de son wagon ; on cria : "Vive l'empereur !" Je criai comme les autres, selon mon pouvoir, et dans la simplicité de mon ignorance. C'est, je crois, la seule occasion de ma vie où j'ai poussé un cri de signification politique. Celui-là m'est resté dans la gorge. |
Télécharger l'intervention intégrale d' Elisabeth Scheele |
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Intervention de Pierre Gibert, Jésuite, rédacteur en chef de la revue "Recherche de science religieuse", professeur émérite (Faculté de théologie, Lyon) | |
Loisy
exégète : l'exemple de la publication des deux éditions du 4e évangile Quels
que soient les attendus, les différences et les justifications explicites
des introductions aux deux éditions, de 1903 et de 1921, le passage de l'une
à l'autre ne se justifie pas seulement par le fait que le premier "commentaire
… est depuis longtemps épuisé" et qu'il s'agirait de le "rééditer sous une
forme plus brève" (p.5 de l'édition de 1921). Et les graves événements extérieurs vécus par Loisy comme l'approfondissement de sa recherche et de sa réflexion ne suffisent pas à expliquer les dimensions différentes des deux ouvrages (de 960 à 602 pages). Quelques exemples significatifs devraient permettre d'estimer cette "épreuve du temps" qui, en marquant l'évolution intérieure de l'exégète et sans gêner sa rigueur, dit une autre perception de la "légende évangélique". Pierre Gibert |
Résumé de sa contibution au colloque |
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Intervention
de Frédéric Amsler, professeur à l'université
de Lausanne (Faculté de théologie et de sciences des religions) |
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Pourquoi
l'histoire des origines du christianisme proposée par Loisy a-t-elle posé
problème ? 1. Introduction Lieu sensible
parce que s'y jouent non seulement des débats historiographiques,
exégétiques ou herméneutiques, mais aussi des identités
confessionnelles et des légitimations institutionnelles, les origines
du christianisme relèvent de la "question biblique"
qui a joué un si grand rôle dans la crise moderniste. Comment
Alfred Loisy a-t-il reconstruit l'histoire des origines du christianisme,
selon quelle méthode, sur fond de quelle théologie et pour
quels résultats, tel est le propos de cette contribution. Plus
particulièrement, il s'agira d'observer comment Loisy explique
la naissance du christianisme. |
Télécharger l'intervention intégrale de Frédéric Amsler |
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Intervention de Louis-Pierre Sardella, Université Lumière Lyon 2, Inspection Education Nationale | |
Mgr
Mignot et la question de la vérité Ou Saint Pierre et le catéchisme du concile de Trente
Louis-Pierre Sardella |
Télécharger l'intervention intégrale de Louis-Pierre Sardella |
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Intervention de Brigitte Waché, Professeur en Histoire contemporaine, université du Maine (Le Mans-France) | |
Les
relations entre Alfred Loisy et Louis Duchesne
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Télécharger l'intervention intégrale de Brigitte Waché |
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Intervention de CJT Talar, Prêtre diocésain (Diocèse of Bridgeport) | |
Sources
croisées : modernistes de droite, de gauche et du centre "Définir le modernisme, c'est un acte politique." Ainsi écrit Gabriel Daly. (dans "Theological and philosophical Modernism", Darrell Jodock, ed. Catholicism Contending with Modernity. (Cambridge : Cambridge University Press, 2000), 89). Et c'est vrai. On peut le voir en lisant l'encyclique antimoderniste Pascendi Dominici Gregis. Mais, écrire une biographie sur un moderniste est aussi un acte politique-parce qu'on définit non seulement le sujet biographique, mais aussi le modernisme. Les observateurs plus équitables soulignent que le courant moderniste-dont Loisy aurait été le père-a rassemblé des personnalités très diverses et que des idées fortes avancées par certaines d'entre elles, semblent triompher aujourd'hui après avoir échoué en leur temps. Pour tenter d'y voir plus clair nous avons pensé qu'il serait bon de comparer les principaux témoignages des acteurs même du courant moderniste. |
Télécharger l'intervention intégrale de CJT Talar |
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Intervention de Giacomo Losito, Philosophe italien et chercheur en "Histoire des religions" à la Sorbonne | |
Laberthonnière,
Loisy et la mort Dans ce travail nous essaierons d'entrecroiser les regards de deux protagonistes français de la crise moderniste: Alfred Loisy et Lucien Laberthonnière (1860-1932), prêtre de l'Oratoire. Cela nous permettra aussi d'évaluer et de saisir dans une perspective cohérente les jugements avancés dans ses Mémoires par l'Exégète à l'égard de l'Oratorien; car, à une première lecture superficielle, ces jugements peuvent sembler contradictoires. |
Télécharger l'intervention intégrale de Giacomo Losito |
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Intervention
de Missir de Lusignan Livio Missir de Lusignan : Historien de l'Empire ottoman, notamment de la Nation latine d'Orient. |
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En tant que fonctionnaire européen, a participé aux négociations d'adhésion de la Grèce, a dirigé l'action culturelle européenne et présidé le Centre d'information Schuman de la Commission. Son père : Remo Missir (1905-1990), intellectuel smyrniote a entretenu une correspondance avec l'historien italien du christianisme Ernest Buonaiuti (1881-1946) dans laquelle il est souvent question d'Alfred Loisy." Ce n'est pas sans quelque réticence que j'avais accepté de participer au Colloque international sur Alfred Loisy, organisé par la Société d'études sur cet auteur, les 3 et 4 octobre 2003 à Châlons en Champagne. Et j'avais même proposé de parler d'Alfred Loisy tel qu'il figure (une vingtaine de fois) dans les lettres que l'historien italien du christianisme Ernesto Buonaiuti (1881-1946) adressa à mon père, l'intellectuel smyrniote Remo Missir (1905-1990), entre 1926 et 1946, et qui ont été publiées sous le titre de La vita allo sbaraglio, Lettere a Missir (avec notes et commentaires du professeur Ambrogio Donini) par les Editions de la Nuova Italia, Florence, en 1980 (XII-572 p. ; ill.)." Début de l'intervention de Livio Missir de Lusignan aux journées Loisy de Châlons en Champagne 3 et 4 octobre 2003 1 - La foi, la science et la miséricorde de Dieu 2 - Présentation Alfred Loisy dans les "Lettere à Missir" 3 - Annexe I : Alfred Loisy dans les "Lettere à Missir" d'Ernesto Buonaiuti : liste des lettres (1927-1943) 4 - Annexe II : Livres de et sur Alfred Loisy de la bibliothèque Remo Missir de Smyrne par ordre de date. |
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Intervention de Gilbert Maheut, Retraité de l'Education Nationale | |
Les dernières années d'Alfred Loisy à Ceffonds
En 1982, je me suis intéressé à Alfred Loisy. Je suis allé à Ceffonds voir sa dernière demeure et comme son décès ne datait que de 1940, rechercher si quelques personnes se souvenaient de lui. J'ai alors appris que son ancienne locataire était encore de ce monde et je suis allé lui rendre visite plusieurs fois dont une en compagnie de Me et M. Poulat. Au cours de nos entretiens auxquels ses filles ont participé j'ai enregistré quatre cassettes qui ont fourni la matière de cette communication. Seront évoqués la vie d'Alfred Loisy de 1933 à 1940 dans l'intimité de la famille Bonnot, son emploi du temps, les visiteurs, ses relations avec ses contemporains, avec son médecin, ce qu'est devenu son autel personnel, Alfred Loisy dans les publications de la Société académique de Châlons, quelques extraits de son dernier livre : "La crise morale du temps présent". Ces propos éclairent les dernières années de sa vie et sans doute davantage. Notre Président nous a conseillé de sortir du cadre des spécialistes, cela l'a été d'autant plus aisé que je n'en suis pas un. |
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REFLEXIONS APRES COLLOQUE D'abord je dois exprimer ma grande satisfaction d'avoir été admis avec gentillesse parmi ces spécialistes de l'histoire religieuse, moi qui est loin d'en être un. Avec une mention particulière pour M. Poulat, si heureux de me retrouver depuis notre rencontre de 1981. Il est vrai que mon propos ne risquait pas de piétiner leurs plates-bandes puisque je ne faisais surtout qu'évoquer les conditions de vie d'Alfred LOISY de 1933 à 1940 et nullement de discuter d'exégèse. Je suis bien incapable de me frotter à leurs connaissances historiques dont l'étendue m'a émerveillé. |
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LES
DERNIERES ANNEES D'ALFRED LOISY A CEFFONDS Compte rendu des enregistrements sur magnétophone effectués chez Madame Bonnot le 21 août 1981 et le 18 septembre 1981 en présence de M. Poulat à Sommeville (Haute Marne). |
Télécharger
l'intégralité du texte enregistré sur magnétophone |
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Conclusion
du colloque par Emile Poulat dont l'oeuvre "Histoire, dogme et critique dans la crise moderniste", Paris, Albin Michel est une référence majeure pour comprendre la crise moderniste. |
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Compte
rendu en italien du colloque "Histoire et vérité: Alfred Loisy à l'épreuve
du temps" paru dans la revue italienne Il tetto,n. 239-240, janv.-avr. 2004,pp95-100
par Giacomo Losito un convegno su Alfred Loisy : Il tetto,n. 239-240, janv.-avr. 2004,pp95-100 Il 3 e 4 ottobre 2003, ricorrendo il centenario della messa all'Indice delle opere più note del grande esegeta modernista, si è tenuto un convegno a Châlons-en-Champagne - sua patria e ultimo rifugio terreno -, organizzato dalla "Société internationale d'études sur Alfred Loisy", a cui sono convenuti studiosi da Italia, Belgio, Svizzera, U.S.A., oltre che dalla Francia. Terzo di un ciclo di incontri internazionali dedicati nel 2003 alla figura dell'esegeta biblico, il convegno era intitolato: "Histoire et vérité: Alfred Loisy à l'épreuve du temps". |
Télécharger l'intégralité du compte rendu en italien Un convegno su Alfred Loisy |
Bibliothèque
de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses
BEHE 131 Autour d'un petit livre. Alfred Loisy, cent ans après Actes du colloque international tenu à Paris, les 23-24 mai 2003 F. Laplanche, I. Biagioli, C. Langlois (éds.) 351
p., 155 x 240 mm, 2007, Paperback Disponible/Available French Text:
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Autour
d'un petit livre. Alfred Loisy cent ans après, Actes du colloque international tenu à Paris, les 23-24 mai 2003, sous la dir. de François Laplanche, Ilaria Biagioli et Claude Langlois, Turnhout (Belgique), Brepols, 2007, 348 p., 47,47 €. |
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Recension de l'ouvrage "Autour d'un petit livre" par Giacomo Losito pour la "Revue de l'histoire des religions" | http://rhr.revues.org |
Giacomo
Losito |
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Lire
les textes de Loisy cent ans plus tard
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Extraits
de L'Evangile et l'Eglise (Picard, 1902; reproduction d'après l'édition de G. Mordillat, J. Prieur, Noesis, 2001) Le Quatrième Evangile (Picard, 1903) Jésus et la tradition évangélique (Nourry, 1910; reproduction d'après l'édition de G. Mordillat, J. Prieur, Noesis, 2001) |
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Dernière modification : 15.03.2022