Bibliographie Alfred Loisy
par Emile Poulat tirée des livres suivants :
• Poulat (Emile) Alfred Loisy, sa vie - son œuvre par Albert Houtin et Félix Sartiaux, Paris, CNRS, 1961
• Poulat (Emile), Critique et mystique, Paris, Le Centurion, 1984

"Au moment de sa candidature au Collège de France en 1908, Loisy a fait imprimer une notice sur ses publications…"
Pour établir cette bibliographie"…. Sa bibliothèque, dans l'état où il l'a léguée en novembre 1938 au Cabinet d'Histoire des Religions de la Sorbonne, a été à la fois précieuse et insuffisante pour établir la présente bibliographie." (Emile Poulat).
Les manuscrits de Loisy ont été déposés par Louis Canet, son exécuteur testamentaire, à la Bibliothèque nationale de France. Ils sont aujourd'hui sur le site dit "Richelieu". Nous ne mentionnons pas le "dossier personnel" de Loisy consultable aux archives du Collège de France et dans lequel on trouve la correspondance administrative de Loisy avec les instances dirigeantes du Collège.

Pour accéder aux ouvrages et à la correspondance passive d'Alfred Loisy, désormais dans le domaine public, aller sur le site Gallica
qui est la bibliothèque numérique de la BNF (http://gallica.bnf.fr/), et taper simplement Alfred Loisy dans la fenêtre de recherche.

Cette bibliographie comprend 6 sections :

A.- Ouvrages
B.- Articles
C.- Inédits
D.- Recensions
E.- Correspondances
F.- Réimpressions

"Les titres sont classés par ordre chronologique et numérotés, de façon à faciliter les renvois nécessaires ; ils sont, le cas échéant, précédés du pseudonyme dont ils sont signés. Les rééditions sont indiquées à leur date quand elles ne sont pas une simple réimpression, mais dans ce cas, avec un jeu de rappels." Poulat (Emile) Alfred Loisy, sa vie - son œuvre par Albert Houtin et Félix Sartiaux, Paris, CNRS, 1961, p.305.
En 1984, dans le livre "Critique et mystique", (référencé plus haut), pp. 323-327, Emile Poulat a apporté des corrections à certaines notices bibliographiques en conservant leur numérotation et il a ajouté deux secteurs : Les correspondances, les réimpressions.


Voir Ouvrages notice N° 15

Voir Ouvrages notice N° 23

Voir Ouvrages

Voir Inédits notice N° 10
Les ouvrages de Loisy sont référencés et consultables, presque dans leur intégralité, sur les sites Internet suivants :
Bibliothèque nationale de France : http://www.bnf.fr
Les liens : catalogues et ensuite BN-OPALE PLUS (94 ouvrages et manuscrits référencés avec leur localisation)
Collège de France : http://quinet.college-de-france.fr/
Le système universitaire de documentation de l'ABES : http://www.sudoc.abes.fr
Les liens : Sudoc-Catalogue. 134 notices avec leur localisation dans les bibliothèques universitaires de France (y compris PARIS.SORBONNE-Hist. Religions)


section A : Ouvrages

1) Theses theologicae ad gradum magisterii obtinendum in Facultae theologica parisiensi propositae.
Tours, Mame (1890), in-8°, 11 p. Les 40 thèses que Loisy devait défendre préalablement à la soutenance de sa thèse proprement dite. Voir Mémoires, I, pp. 180-185, et ci-dessous n°2
2) Histoire du Canon de l'Ancien Testament.
Paris, Letouzey et Ané, 1890, in-8°, 260 p. Leçons d''Ecriture Sainte professées à l'Institut Catholique de Paris pendant l'année 1889-1890, et que Loisy présenta comme "thèse de maîtrise en théologie". Voir Mémoires, I, pp. 180-187.
3) Les Proverbes de Salomon.
Amiens, Imp. Rousseau-Leroy, 1890, in-8°, 59 p. Recueil des trois articles parus dans la Revue des Religions.
4) Histoire du Canon du Nouveau Testament.
Paris, Maisonneuve, 1891, grand in-8°, 305 p. Leçons d' Ecriture Sainte professées à l'Institut Catholique de Paris, pendant l'année 1890-1891.
5) Le Livre de Job. Traduit de l'hébreu, avec une introduction.
Amiens, Imp. Rousseau-Leroy, 1892, in-8°, 175 p. Recueil de deux articles parus dans L'Enseignement Biblique.
6) Histoire critique du texte et des versions de la Bible.
Tome I : Histoire du texte hébreu de l'Ancien Testament. Amiens, imp. Rousseau-Leroy, 1892, in-8°, 314 p.
Tome II : Histoire des versions de l'Ancien Testament. Paris, l'auteur, 1893, in-8°, 245 p.
Articles parus dans L'Enseignement biblique.
7) Les Mythes Chaldéens de la Création et du Déluge.
Amiens, Imp. Rousseau-Leroy, 1892, in-8°, 95 p. Loisy avait préparé pour le publier en volume, un recueil de ses sept articles parus dans la Revue des Religions de 1890 à 1892 sous le titre "Etudes sur la religion chaldéo-assyrienne". Finalement, il ne retint que les deux derniers, en raison, semble-t-il, de leurs rapports avec son cours sur la Genèse.
8) Les Evangiles synoptiques.
Traduction et commentaire, tome I. Amiens, Imp. Rousseau-Leroy, 1893, in-8°, 348 p. Articles parus dans L'Enseignement biblique. L'ouvrage devrait porter la date de 1894.
9) Etudes Bibliques.
Amiens, Imp. Rousseau-Leroy, 1894, grand in-8°, 97 p. Textes parus dans L'Enseignement biblique. Deux éditions profondément remaniées en 1901 et 1903 : ci-dessous n° 13 et n° 13 bis.
10) Les Evangiles synoptiques.
Traduction et commentaire, tome II. Amiens, Imp. Jourdain-Rousseau, 1896, in-8°,. 134p.
Articles parus dans la Revue des Religions, suite d'une première série parue dans L'Enseignement biblique, voir ci-dessus n°8.
11) Les Mythes babyloniens et les premiers chapitres de la Genèse.
Paris, Picard, 1901, grand in-8°, XIV- 213 p. Articles parus dans la Revue d'Histoire et de Littérature Religieuses.
Disponible en version numérique sur www.gallica.bnf.fr
12) La Religion d'Israël.
Paris, Letouzey et Ané, in-8°, XI-88 p. Tiré à 300 exemplaires. Le 1er chapitre, paru dans la Revue du Clergé Français, avait été condamné par le Cardinal Richard. Deux autres articles devaient suivre. Loisy publia, avec une préface, l'ensemble de son travail en une brochure qui ne fut pas mise dans le commerce. Sur ses développements postérieurs, voir n° 21 et n° 50.
13) Etudes bibliques.
2e éd. : Paris, Picard, 1901, in-8°, 161 p. Développement d'une 1ère édition parue en 1894 : n°9. Le Ch. I en a été supprimé. Aux 4 chapitres conservés ont été ajoutés deux articles de la Revue du Clergé français.
13 bis) Etudes bibliques.
3e éd. : Paris, Picard, 1903, in-8°, 240 p. ou 336 p. Cette édition n'a pas été mise dans le commerce. Il en existe deux sortes d'exemplaires : les uns avec une introduction de 96 pages ; les autres sans cette introduction, avec un avant-propos expliquant les raisons de la suppression. Les exemplaires courts portent la mention : "n'est pas dans le commerce". enfin, un article paru dans la Revue d'Histoire et de Littérature Religieuses a été placé en avant dernier chapitre.
14) Etudes évangéliques.
Paris, Picard, 1903, in-8°, XIV-333 p. La première étude, inédite, a pour objet un cours de Loisy à l'Ecole des Hautes Etudes pour l'année 1901-1902, sur les paraboles. Les trois suivantes avaient paru antérieurement dans la Revue d'Histoire et de Littérature Religieuses. La dernière (Jean, XIII, 1-20) est inédite.
15) L'Evangile et l'Eglise.
1ère éd. : Paris, Picard, 1902, in-12°, XXXIV-235 p.
2e éd. : Bellevue, l'auteur, 1903, in-12°, XXXIV-280 p.
3e éd. : Bellevue, l'auteur, 1904, in-12°, XXXIV-277 p.
4e éd. : Bellevue, l'auteur, 1908, in-12°, XXXIV- 277 p.
5e éd. : Paris, Nourry, 1929, in-12°, 8-XXXIV- 277 p.
Le premier "petit livre rouge" (lequel, d'ailleurs, ne fut rouge qu'à partir de la seconde édition), tiré, en 1ère édition, à 1500 exemplaires.
A partir de la 2e édition, deux importants compléments : un chapitre initial sur "les sources évangéliques" ; un paragraphe nouveau (III) au chapitre II (devenu III) sur l'espérance du royaume.
La 3e édition représente le texte définitif. Dans la 5e édition, une préface nouvelle, datée de 1914, précède l'introduction.
Traduction anglaise par Christopher Home : The Gospel and the Church, Londres, 1ère éd. : Ibister, 1903, 277 p. ; 2e éd. : Scribners, 1909, XXXII-277 p. (Cette dernière édition, avec une préface de Tyrrell, sous le nom du pasteur Newman Smyth, a été constituée avec les invendus de la précédente et un nouveau tirage de 500 exemplaires).
Traduction allemande par Johanna Grière-Becker : Evangelium und Kirche. (Le mari de la traductrice, ancien novice jésuite, de nationalité française, avait été étudiant de lettres à l'Institut Catholique de Paris du temps où Loisy y enseignait encore). Munich, Kirchheim, 1904, 189 p.
Traduction espagnole par Alberto Giménez Fraud : El Evangelio y la Iglesia, Madrid, Francisco Beltran, s.d. (1910), 271 p.

En fait, la première édition (1902) reçut deux habillages distincts : "une édition de luxe (rose) pour les amis" et "une édition ordinaire (orange) pour le vulgaire qui achète" (Loisy à Hügel, le 10 septembre 1902). Le rose était identique à celui de la célèbre collection des "Etudes bibliques" dirigée par le P. Lagrange; l'orange, un rouge orangé, comme la quinzaine de "petits livres" qui suivirent, était dans le même ton que la "Bibliothèque de philosophie scientifique" publiée chez Flammarion.
Traduit d'abord en anglais (1903), puis en allemand (1904) et en espagnol (1910), plus tardivement en italien (1975).
Les avatars de la traduction anglaise ont été source de confusions. La 1ère édition de The Gospel and the Church paraît à Londres chez Isbister, traduction de Christopher Home (1903, 277 p.) Elle est reproduite à New York l'année suivante par Isbister (1904, 277 p.). Désormais, les deux éditions auront leur destin séparé. En 1908, à Londres, Pitman reprend les invendus d'Isbister, leur ajoute un nouveau tirage de 500 ex., et place en tête du livre une brève préface de Tyrrell, datée du 12 juillet, qui commençait ainsi : "Alfred-Firmin Loisy, born in Ambrières…." (1908, VIII-277 p.). A New York, Scribner lance de son coté une deuxième, puis une troisième édition, avec une préface de Newman Smyth (1909 et 1912, XXXII-277 p.). Celui-ci, congrégationaliste américain, avait publié l'année précédente chez le même éditeur Passing Protestantism, Coming Catholicism (1908, 209 p.) : "mediating modernism", précisait le second des trois chapitres dont le premier et le dernier donnaient son titre à l'ouvrage.
Cette édition de 1912 a été de nouveau reprise en 1976 avec une introduction de Bernard B. Scott par Fortress Press à Philadelphie (1976, LXXIII-277 p.) dans une collection de poche, "Lives of Jésus Series".
Précédée d'un "essai introductif" de Lorenzo Bedeschi (65 p.), la traduction italienne fait suivre L'Evangile et l'Eglise de Autour d'un petit livre : Il Vangelo e la Chiesa. Intorno a piccolo libro (Rome, Astrolabio-Ubaldini, 1975, 311 p.). La traduction des textes bibliques a été revue par un prélat.
16) Autour d'un petit livre.
1ère éd. : Paris, Picard, 1903, in-12°, XXXVI-291 p.
2e éd. : Paris , Picard, 1904, in-12°, XXXVI-305 p.
2e petit livre rouge, destiné à éclaircir les difficultés nées du précédent. Les documents produits passent de 13 à 17 dans la 2e édition.
17) Le Quatrième Evangile.
1ère éd. : Paris, Picard, 1903, grand in-8°, 960 p. Tirage à 2100 exemplaires. Introduction (pp.1-150) et commentaire (pp.151-952). L'ouvrage sera remanié en 1921 (ci-dessous, n°38).
18) Le Discours sur la Montagne.
Paris, Picard, 1903, grand in-8°, 144 p. Articles parus dans la Revue d'Histoire Littéraire et Religieuses.
19) Morceaux d'exégèse.
Paris, Picard, 1905, grand in-8°, 217 p. Articles parus dans la Revue d'Histoire Littéraire et Religieuses.
20) Les Evangiles synoptiques.
Traduction et commentaire.
Tome I : Ceffonds, l'auteur, 1907, grand in-8°, 1014 p.
Tome II : Ceffonds, l'auteur, 1908, grand in-8°, 818 p.
Développement considérable des deux études publiées en 1893 et 1896 : ci-dessus, n° 8 et n° 10. Résumé dans : Compendio di Vangeli sinottici e delle Semplici riflessioni sul decreto del SS. Ufficio Lamentabili sane exitu e sull' enciclica Pascendi dominici gregis, Rome, Libreria internazionale scientifico-religiosa, 1908, 61 p. (avec portrait).
21) La Religion d'Israël.
2e éd. : Ceffonds, l'auteur, 1906, in-12°, 297 p. Développement de la brochure publiée en 1901 : ci-dessus, n° 12 (6 chapitres au lieu de 3).
Une 3e édition, augmentée, sera donnée en 1933 : ci-dessous, n° 50. Le 6e chapitre a été reproduit, avec autorisation de l'auteur, dans la Bibliothèque de Propagande (Bruxelles), 15 avril 1924, sous le titre : "Le Messianisme".
Traduction anglaise : Londres, Fisher Unwin, et New York, Putnam, 1910, XXXII-288 p.
Traduction italienne : La religione d'Israele, Plaisance, Soc. Ed. Pontremolese, 1910, 324 p. (Biblioteca del pensero religioso moderno, XI). La traduction tient compte de modifications manuscrites apportées par Loisy sur la 2e édition.
22) Simples réflexions sur le Décret du Saint Office Lamentabili sane exitu et sur l'Encyclique Pascendi dominici gregis.
1reéd. : Ceffonds, l'auteur, 1908, in-12°, 279 p.
2e éd. : Ceffonds, l'auteur, 1908, in-12°, 309 p.
3e petit livre rouge. La 2e édition comporte 25 additions (voir ci-dessus, p. 148, n. 29), plus quelques extraits d'articles de journaux parus depuis la 1re édition.
Résumé dans : Compendio di Vangeli sinottici e delle Semplici riflessioni sul decreto del S. Ufficio "Lamentabili sane exitu", e sull'enciclia "Pascendi dominici gregis", Roma, Libreria internazionale scientifico-religiosa, 1908, 61 p. (avec portrait).
23) Quelques Lettres sur des questions actuelles et des événements récents.
Ceffonds, l'auteur, 1908, in-12°, 295 p. 4e petit livre rouge, tiré à 4000 exemplaires. Sur cet ouvrage, Loisy y a puisé abondamment pour ses Mémoires. On comparera utilement le texte des deux publications : certains passages, omis en 1908, ont été jugés publiables en 1931, en particulier beaucoup de noms de personnes. En revanche, d'autres n'ont pas été retenus, par crainte d'allonger inutilement les Mémoires ; parfois, ils ont subi quelques modifications de forme.
24) Leçon d'ouverture du cours d'Histoire des religions au Collège de France.
Pars, Nourry, 1909, in-12°, 43 p. La plaquette, sous couverture rouge, porte la date du 24 avril 1909 à laquelle la leçon devait être primitivement prononcée.
Extraits sous le titre "Considérations sur l'histoire des religions", dans Arnaud Dandieu, Anthologie des philosophes français contemporains, Paris, Le Sagittaire, 1931, pp. 127-135. Précédés d'une notice sur l'œuvre de Loisy, pp. 123-126.
25) Jésus et la tradition évangélique.
Paris, Nourry, 1910, in-12°, 288 p. Le premier chapitre a été reproduit avec l'autorisation de l'auteur, dans la Bibliothèque de Propagande (Bruxelles), 15 et 31 mars 1914, sous le titre "La carrière de Jésus".
L'ensemble de l'ouvrage est une reproduction, avec quelques additions et éclaircissements, des chapitres 7, 8 et 6 de l'Introduction à son commentaire des Evangiles synoptiques (ci-dessus, n° 20).
26) A propos d'Histoire des religions.
Paris, Nourry, 1911, in-12°, 326 p. Recueil d'articles parus dans diverses publications.
27) L'Evangile selon Marc.
Paris, Nourry, 1912, in-12°, 503 p.
28) Choses passées.
Paris, Nourry, 1913, in-12°, X-398 p. 5e petit livre rouge, tiré à 3200 exemplaires répartis (1200 et 2000) entre l'Union pour la Vérité qui le publia par chapitre, et l'éditeur de Loisy qui le revêtit de la couverture habituelle. Le volume contient en outre des documents non publiés dans la revue.
Traduction américaine par le Rev. R.W. Boynton : My Duel with the Vatican, New-York, Dutton and Co, 1924, XIII-357 p.
29) Guerre et Religion.
1re éd. : Paris, Nourry, 1915, in-12°, 92 p.
2e éd. : Paris, Nourry, 1915, in-12°, 198 p.
6e petit livre rouge, dont la 1re édition fut tirée à 500 exemplaires. Cette brochure devait être publiée par Desjardins dans sa revue Entretiens des non-combattants pendant la guerre. Il crut devoir refuser le texte définitif. Voir Mémoires, III, pp. 294-307 et 311-317. La 2e édition comporte une préface inédite et trois chapitres nouveaux.
La traduction anglaise, par le Rev. A. Galton, a été faite sur le texte de la 1re édition, avec une partie de la préface de la 2e édition : The War and Religion, Oxford, Blackwell, 1915, XXIX- 87 p. Elle contient beaucoup de petites inexactitudes, habilement calculées pour rendre la brochure plus facilement assimilable. Intéressante préface.
30) Mors et Vita.
1re éd. : Paris, Nourry, 1916, in-16°, 86 p.
2e éd. : Paris, Nourry, 1917, in-16°, 95 p.
7e petit livre rouge, à l'occasion de deux romans qui venaient de paraître de Paul Bourget, Le sens de la mort, et d'Ernest Psichari, Le voyage du Centurion (préfacé par P. Bourget). Publié en premier lieu dans les Entretiens des non-combattants durant la guerre (3e série, n°1), nov. 1916.
Traduit dans la revue américaine The Truth Seeker, 19 et 26 mai, 2 et 9 juin 1917.
31) L'Epître aux Galates.
Paris, Nourry, 1916, in-12°, 204 p.
32) La Religion.
1re éd. : Paris, Nourry, 1917, in-16°, 316 p. 8e petit livre rouge. Edition revue en 1924 (ci-dessous, n° 43)
33) Les mystères païens et le Mystère chrétien.
Paris, Nourry, 1919, grand in-8e, 368 p. La page de titre porte la date de 1914. La couverture et une note à la fin du volume portent la date de 1919.
Recueil d'articles parus dans la Revue d'histoire et de littérature religieuses, dont l'édition fut retardée par la guerre. Edition revue et corrigée en 1930 (voir n° 48).
"Ma rédaction de ses leçons sur les mystères (douze leçons, 18 mars-11mai 1912) lui a servi de cadre et de matière pour une série d'articles, beaucoup plus développés que ses leçons, publiés en 1913 et 1914 dans le R.H.L.R. et réunis en volume en 1919…." a écrit F. Sartiaux (Alfred Loisy. Sa vie, son œuvre, p. 196).
Un exemplaire de cette rédaction - celui du Dr E.B. Leroy - a été retrouvée par le P. H.D. Saffrey, o.p., qui l'a déposé à la Bibliothèque du Saulchoir (Paris) : Cours de A. Loisy sur les mystères dans les cultes gréco-romains et chrétiens, rédigé par F. Sartiaux (18 mars-11mai 1912), 1 fasc. dactyl. De 184 p.
Trad. espagnole: Los misterios paganos y el misterio cristiano (Buenos Aires, Ed. Paidós, 1967, 252 p. Biblioteca cienca e historia de la religiones).
34) La Paix des Nations et la Religion de l'avenir.
Paris, Nourry, 1919, in-16°, 32 p. Leçon d'ouverture au Collège de France (2 décembre 1918), pour l'année 1918-1919.
35) De la discipline intellectuelle.
Paris, Nourry, 1919, in-16°, 192 p. 9e petit livre rouge.
36) Les Actes des Apôtres.
Paris, Nourry, 1920, grand in-8°, 963 p.
37) Essai historique sur le Sacrifice.
Paris, Nourry, 1920, grand in-8°, 552 p. Celui des ouvrages de Loisy qui lui a coûté "le plus de peine".
"J'ai rédigé ses leçons sur les cultes helléniques", avait aussi écrit F. Sartiaux (ibid.) : Cours de A. Loisy sur le sacrifice dans les cultes helléniques, rédigé avec des notes de F. Sartiaux, 3 fasc. dactyl. de 434 p. (notes : pp. 372-43), découverts comme le précédent et conservés avec lui (1er fasc. : 1ère -14ème leçon ; 2ème fasc. : 15ème- 26ème leçon ; 3ème fasc. : 27ème -31ème leçon).
F. Sartiaux a également rédigé deux autres fascicules : 1914-1915 (17 leçons) et 1915-1916 (18 leçons), où Loisy ébauchait la synthèse qu'il publiera en 1920 dans son Essai historique sur le sacrifice.
Un exemplaire des 6 fascicules est conservé par sa petite-nièce, Mme Janine Ciepka (Paris).
38) Le Quatrième Evangile. Les Epîtres dites de Jean.
2e éd. : Paris, Nourry, 1921, grand in-8°, 602 p. Remaniement et réduction d'une 1ère édition (ci-dessus, n°17) parue en 1903 (Introduction, pp.5-70, et commentaire, pp. 87-529, au lieu des 960 pages), augmentée des Epîtres (Introduction pp. 71-86, et commentaire, pp. 530-592).
39) Les Livres du Nouveau Testament.
Traduit du grec en français, avec introduction générale et notices, Nourry, 1922, grand in-8°, 714 p.
40) L'Apocalypse de Jean.
Paris, Nourry, 1923, grand in-8°, 406 p.
41) La Morale humaine.
1ère éd. : Paris, Nourry, 1923, in-12°, X-298 p.
2e éd. : Paris, Nourry, 1928, in-12°, XIV- 306 p. 10e petit livre rouge.

42) L'Evangile selon Luc.
Paris, Nourrry, 1924, grand in-8°, 600 p.

43) La Religion.
2e éd. : Paris, Nourry, 1924, in-12°, 406 p. Révision de l'ouvrage paru en 1917 (ci-dessus, n° 32).
Outre plusieurs additions, cette édition contient, substituée à la précédente, une nouvelle préface, sur le mysticisme, très importante pour l'évolution des idées de Loisy.
44) L'Eglise et la France.
Paris, Nourry, 1925, in-12°, 240 p. 11e petit livre rouge.
45) Les Actes des Apôtres, avec introduction et notes.
Paris, Rieder, 1925, in-16°, 302 p. (Collection Christianisme, 8, publiée sous la direction de P.L. Couchoud).
46) Religion et humanité.
Paris, Nourry, 1926, in-12°, 266 p. 12e petit livre rouge.
Trois leçons d'ouverture ou de clôture au Collège de France, précédées de deux autres leçons déjà publiées et d'une réponse aux difficultés soulevées par l'une d'elles.
47) La Consolation d'Israël (second Isaïe), avec introductions et notes.
Paris, Rieder, 1927, in-16°, 135 p. (Collection Judaïsme, 5, publiée sous la direction de P.L. Couchoud).
48) Les Mystères païens et le Mystère chrétien.
2e éd. : Paris, Nourry, 1930, grand in-8°, 352 p. Edition revue et corrigée de l'ouvrage paru en 1919 (ci-dessus, n° 33). A défaut d'une refonte complète et d'un plan remanié, l'auteur s'est risqué "à reproduire son essai en y apportant seulement les retouches et additions qui lui ont paru le plus opportunes" (p.7).
49) Mémoires pour servir à l'histoire religieuse de notre temps.
T. I (1857-1900) : Paris, Nourry, grand in-8°, 589 p.
T. II (1900-1908) : Paris, Nourry, grand in-8°, 664 p.
T III (1908-1927) : Paris, Nourry, grand in-8°, 607 p.
Achevé d'imprimer : tome I, 30 juillet 1930 ; tome II, novembre 1930 ; tomme III, février 1931. Le manuscrit porte la date d'achèvement du 27 janvier 1929 ; il a été révisé tout au long de cette année 1929 ; deux additions de dernière heure sont datées du 28 décembre 1930 et du 23 janvier 1931.
Traduction italienne abrégée à paraître fin 1960, Milan, Feltrinelli.
Un extrait en français, "L'angoisse de Friedrich von Hügel", publié par Buonaiuti dans Ricerche religiose, VII, janvier 1931, pp. 1-24. En mai suivant, pp. 260-263, Buonaiuti lui ajoutera sa recension des Mémoires, "L'incubo di Alfredo Loisy", qui brouillera les deux hommes.
Trad. Italienne partielle : Memorie per la storia religiosa dei nostri tempi (Milan, Feltrinelli, 2 vol., 1961, XXIII-543 et 562 p.). Préface de Luigi Salvatorelli.
50) La Religion d'Israël.
3e éd. : Paris, Nourry, 1933, in-8°, 328 p. Edition remaniée de l'ouvrage paru en 1901 et développée en 1908 (3, puis 6, et ici 9 chapitres : ci-dessus, n° 12 et n° 21).
"Ce qui différencie cette édition des précédentes n'est pas seulement un effort pour en élargir le cadre et la perspective, en accroître le contenu historique, en fortifier la documentation ; c'est aussi bien sa coordination réfléchie et directe à une étude sur les origines du mouvement chrétien" ( p. 5).
Traduction italienne de Emiliano Zazo : La religione d'Israele, Milan, Ed. Gentile, 1945, 266 p.
51) La Naissance du Christianisme.
Paris, Nourry, 1933, in-8°, 452 p. Suite à l'ouvrage précédent.
Traduction anglaise par L.P. Jacks : The Birth of the Christian Religion, Londres, Allen and Unwin, 1948, 413 p.
Traduction italienne : Le origini del cristianesimo (Milan, Il Saggiatore, 1964, 1967, 1974 et 1976, 492 p. I Gabbiani, 1). Reprise de la traduction de 1942 (Turin, Einaudi, 393 p.).
52) Y a-t-il deux sources de la Religion et de la Morale?
1re éd. : Paris, Nourry, 1933, in-12°, VIII-205 p.
2e éd. : Paris, Nourry, 1934, in-12°, IX-224 p.
13e petit livre rouge. Discussion du livre de Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, Alcan, 1932, 347 p.
53) Le Mandéisme et les Origines chrétiennes.
Paris, Nourry, 1934, in-8°, 180 p. Premier complément à l'étude sur La Naissance du Christianisme. Contre le panmandéisme de Reitzenstein et son application par Bultmann au Quatrième Evangile.
En appendice, pp. 159-174, "Le problèmes des origines chrétiennes", texte de la dernière leçon d'ouverture au Collège de France, le 5 décembre 1931.
54) Remarques sur la littérature épistolaire du Nouveau Testament.
Paris, Nourry, 1936, in-8°, 203 p. Deuxième complément à l'étude sur La Naissance du Christianisme développant les raisons de contester "l'authenticité globale" de plusieurs épîtres de la première littérature chrétienne.
55) Les Origines du Nouveau Testament.
Paris, Nourry, 1936, in-8°, 375 p. Troisième complément à l'étude sur La Naissance du Christianisme reprenant l'ensemble du problème néotestamentaire.
Traduction anglaise par L.P. Jacks, The Origins of the New Testament, Londres, Allen and Unwin, 1950, 332 p.
56) George Tyrrel et Henri Bremond.
Paris, Nourry, 1936, in-12°, VIII-207 p. 14e petit livre rouge.
A l'occasion de la succession de Bremond à l'Académie Française et des discours qui s'ensuivirent.
57) La Crise morale du temps présent et l'éducation humaine.
Paris, Nourry, 1937, in-12°, 372 p. Le 15e et dernier des petits livres rouges : "L'achèvement d'une longue expérience religieuse" (p.IX). L'éducation humaine est disponible chez l'éditeur Jérôme Millon (voir la page Etudes, recherches et travaux en cours du site)
58) Histoire et mythe à propos de Jésus-Christ.
Paris, Nourry, 1938, in-8°, 260 p. Contre la thèse mythologiste de Couchoud. Un second tirage en 1939.
59) Autres mythes à propos de la Religion.
Paris, Nourry, 1938, in-8°, 142 p. Le mythe préhistorique de Dujardin et le mythe astrologique de Saintyves. Le mythe rationaliste de Guy-Grand.
60) Un mythe apologétique.
Paris, Nourry, 1939, in-8°, 192 p. Le "cours de philosophie religieuse à l'usage du temps présent", publié, sans nom d'auteur, par Jean Guitton sous le titre de La pensée moderne et le catholicisme.
60 bis) La crise de la foi dans le temps présent (Essais d'histoire et de philosophie religieuses).
Turnhout, Belgique, Brépols, Publication de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes-Sciences religieuses, 2010,732 p.
Gros manuscrit rédigé au cours de l'aumônerie de Neuilly sur Seine en 1898-1899 Texte inédit publié par François Laplanche†
Suivi des études de Rosanna Ciappa, François Laplanche et Christoph Théobald.
Avant propos de Claude Langlois.
Loisy en a donné une longue analyse dans ses Mémoires, I, pp.445-477. Il l'a utilisé pour plusieurs de ses travaux ultérieurs .

*
. Il convient enfin de mentionner un ouvrage-fantôme : Ernesto Buonaiuti, par Alfred Loisy. Cet ouvrage est donné comme paru par la collection "Médaglie", qui avait publié, par E. Buonaiuti, un Alfredo Loisy ( Rome, Ed. Formiggini, 1925, 57 p., 6 x 4 cm). On ne s'étonne pas que Loisy n'ait jamais rien rédigé de semblable, mais plutôt qu'il n'ait pas relevé le fait à l'occasion de la critique qu'il donne de son portrait par Buonaiuti (Mémoires, III, p. 519).
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Section B : Articles

Abréviations.

E.B.= L'enseignement biblique (donné comme "semi-mensuel" au vieux sens du mot, c'est-à-dire bimestriel. La collection des deux années comprend 12 fascicules comptés de 1 à 12, plus un fascicule double hors-série. Pagination distincte pour le cours de Loisy et pour les documents publiés sous le nom général de Chronique.)
R.R.= Revue des religions (bimestrielle)
R.C.F.= Revue du Clergé français (bi-mensuelle).
R.H.L.R.= Revue d'histoire et de littérature religieuses (bimestrielle jusqu'en 1914 ; trimestrielle à partir de 1920).

61.- Distribution des prix du concours et des diplômes académiques. Séance solennelle du 3 juillet 1886
Ecole supérieure de théologie de Paris. Fête de Saint Thomas d'Aquin et distribution des prix du concours de l'année 1886. Paris, Levé, 1886, pp.9-25
61 bis. - Un morceau du rituel babylonien.
Congrès scientifique international des catholiques, tenu à Paris du 8 au 13 avril 1888. Première section : Sciences religieuses. Paris. Bureau des Annales de philosophie chrétienne, 1889, 1-21.
(Le premier de ces congrès eut lieu à Paris en 1888 ; quatre autres suivirent, de 1891 à 1900).
62 à 64.- Les Proverbes de Salomon (I, II, III).
R.R., 1890, 1, 28-44 ; 2, 97-115 ; 3, 217-240. (Articles recueillis en volume : n° 3)
65 à 71.- Etudes sur la religion chaldéo-assyrienne (I à VII).
R.R., 1890, 6, 512-532.
1891, 1, 5-55 ; 2, 97-130 ; 3, 193-222 ; 4, 289-318 ; 5, 481-519
1892, 2, 97-153.
(Loisy les intitule par erreur, Mém., I, p. 192 ; "Etudes sur la religion assyro-babylonnienne").
Les deux derniers articles ont été recueillis en volume sous le titre Les Mythes chaldéens de la création et du déluge : voir sous n° 7. Loisy, Mém., I, p. 206, dit qu'ils avaient "paru au commencement de l'année 1892" : l'expression ne peut s'entendre que de la mise du volume dans le commerce.
71 bis. - Les dieux nationaux de Ninive et de Babylone (Azur et Marduk).
Compte rendu du Congrès scientifique international des catholiques, tenu à Paris du 1er au 16 avril 1891. 2ème section : Sciences religieuses. Paris, Picard, 1891, tome II, 52-58.
72.- Avant-propos
E.B., 1892, 1, V-XVI. (Reproduit dans le Bulletin de l'Institut Catholique de Paris, février 1892, 49-60, avec un chapeau de Mgr d'Hulst, et en 1894, dans le volume d'Etudes bibliques : n°9).
73 à 76. - Histoire critique du texte de l'Ancien Testament (I à IV).
E.B., 1892, 1, 1-76 ; 2, 77-156 ; 3, 157-236 ; 4, 237-313. (Articles Recueillis en volume : n° 6).
77-78.- Le Livre de Job (I et II).
E.B., 1892, 5, 1-87 ; et 6, 89-175. (Articles recueillis en volume : n° 5).
79.- De la critique biblique
E.B., 1892, 6, 1-16 (Chronique). (Leçon d'ouverture du cours d'Ecriture Sainte à la Faculté de Théologie catholique de Paris, pour l'année 1892-1893. Repris dans la 1ère édition des Etudes Bibliques : n° 9).
80 à 83.- Histoire critique des Versions de l'Ancien Testament (I à IV)
E.B., 1883, 7, 1-80 ; 8, 81-128, 9, 129-192 ; 10, 193-245 (Articles repris en volume d'Etudes Bibliques : n° 6)
84.- Les onze premiers chapitres de la Genèse.
E.B., 1893, 7, 1-16 (Chronique). (Repris en 1894 dans le volume d'Etudes bibliques : n° 9)
85.- Les Evangiles
E.B., 1893, 8, 17-64 (Chronique)
86.- La question du canon des Ecritures au Concile de Trente.
E.B., 1893, 10, 247-255. (Reproduit dans le volume d'Etudes Bibliques : n° 9).
87 à 90.- Les Evangiles synoptiques (I à III-IV).
E.B., 1893, 11, 1-76 ; 12, 77-156 ;
1894, fascicule double hors série, 157-348.
(L'E.B. dut cesser de paraître à la fin de 1893. Le fascicule 13 était déjà tiré ; Loisy fit imprimer à 200 exemplaires un dernier fascicule et envoya le tout à ses abonnés en mars 1894. La même année, les articles furent réunis en volume : voir sous n°8. Loisy reprit la suite de ces articles en 1896 dans le Revue des religions : voir sous n°s 100 à 103).
91.- La Question biblique et l'inspiration des Ecritures.
E.B. ; 1893, 12, 1-16 (Chronique). Réponse à l'article de Mgr d'Hulst dans le Correspondant, qui était à l'origine de la destitution de Loisy de l'Institut Catholique. Réimprimé dans Etudes bibliques, avec quelques notes additionnelles : n° 9).
92.- La confession de Pierre et la promesse de Jésus (I)
Revue anglo-romaine, 1895, 2, 14 décembre, 49-58 (la fin sous le n° 95)
92 bis - c.r.: E. Renan, Histoire du Peuple d'Israël.
Bulletin critique, 5 juillet 1895, 361-373 ; 25 juillet 1895, 401-408 ; 5 août 1895, 421-429 (voir n°s 104 à 112)
93.- Un nouveau livre d'Hénoch.
R.H.L.R., 1896, 1, 29-57.
94.- Le dernier fragment du Iashar.
R.R., 1896, 2, 148-152.
95.- La confession de Pierre et la promesse de Jésus (II).
Revue anglo-romaine, 1896, 19, 11 avril, 49-59 (le début sous le n° 92)
96-97.- L'Apocalypse synoptique (I et II).
Revue biblique, 1896, 1er avril, 173-198, et 1er juillet, 335-359.
98.- Notes sur la Genèse (I)
R.H.L.R., 1896, 3, 225-237. (L'arbre de vie et l'arbre de science. Les chérubins et l'épée flamboyante. La suite de ces notes sous les n°s 113, 123, 127, 143, 150).
99.- Le poème babylonien de la Création.
R.R., 1896, 3, 193-200
100 à 103.- Les Evangiles synoptiques (I à IV).
R.R., 1896, 3, 221-238 ; 4, 289-325 ; 5, 385-414 ; 6, 481-501. (Suite de la publication commencée dans l'Enseignement biblique en 1893 : n°s 87 à 90. Ces articles ont formé un volume paru la même année sous ce titre : n° 10).
104 à 112. - Ernest Renan, historien d'Israël (I à IX)
Revue anglo-romaine, 1896, 26, 385-396 ; 28, 491- 502 ; 37-38, 100-111 ; 39, 153-163 ; 40, 197-215 ; 41, 256-272 ; 42, 298-317 ; 44, 396-415 ; 45, 448-461. (Du 30 mai au 10 octobre.Point de départ des études sur la Religion d'Israël : n°s 153 et 12)
113.- Note sur la Genèse (II°)
R.H.L.R., 1896, 4, 335-343. (Caïn. Début de la série sous n° 98).
114.- Pierre Molandre. Le nom d'Israël d'après une inscription hiéroglyphique.
R.R. ; 1896, 5, 415-421. (La couverture de la revue porte par erreur André Molandre)
115. - François Jacobé. La Kesita. Note d'archéologie biblique.
R.H.L.R., 1896, 6, 515-518.
116. - Jean Delarochelle. L'idée de l'Eglise dans Saint Cyprien.
R.H.L.R., 1896, 6, 519-533
117 à 119. - Le prologue du quatrième évangile (I, II et III).
R.H.L.R., 1897, 1 43-60 ; 2, 141-163 ; et 3, 219-267.
(Reproduit dans les Etudes évangéliques, n° 14, puis dans Le Quatrième Evangile, n° 17).
120. - François Jacobé. L'hypogée d'El-Berith à Sichem.
R.H.L.R., 1897, 2, 134-140.
121-122 - Jean Lataix. Le commentaire de Saint Jérôme sur Daniel (I et II)
R.H.L.R, 1897, 2, 164-173, et 3, 268-277
123 - Notes sur la Genèse (III°)
R.H.L.R, 1897, 5, 398-407. (Enos. Début de la série sous le n° 98)
124 - François Jacobé. L'origine du magnificat.
R.H.L.R., 1897, 5, 424-432.
125 - Jean Lataix. Une nouvelle série d'Agrapha.
R.L.H.R., 1897, 5, 433-438.
126 - Le témoignage de Jean-Baptiste (Jean, I, 19-34) (I)
R.H.L.R., 1898, 1, 31-54
127 - Notes sur le Genèse (IV)
R.H.L.R., 1898, 2, 166-183. (Le Déluge. Début de la série sous le n° 98)
128 - Le témoignage de Jean-Baptiste (Jean, I, 19-34) (II°)
R.H.L.R., 1898, 3, 224-252.
129 - Le monstre de Rahab et l'histoire biblique de la Création
Journal Asiatique, 1898, juillet-août, 44-67.
130 - L'espérance messianique d'après Ernest Renan.
R.H.L.R., 1898, 5, 385-406. (Reproduit dans la 3ème édition des Etudes Bibliques : n° 13 bis)
131 - Le sanctuaire de Baal- Peor.
R.H.L.R., 1898, 6, 502-507.
131 bis.- Homélie pour le premier dimanche de l'Avent.
R.C.F., 1899, 15 novembre, 540-542.
132 - A.Firmin. Le développement chrétien d'après le Cardinal Newman.
R.C.F., 1898, 1er décembre, 5-20.
133 - A.Firmin. La théorie individualiste de la Religion
R.C.F., 1899, 1er janvier, 202-214.
134 - Les noces de Cana (Jean, II, 1-12)
R.H.L.R., 1899,1, 13- 36
135. - Isidore Després. Opinions catholiques sur l'origine du Pentateuque.
R.C.F., 1899, 15 février, 526-557. (Reproduit dans les 2ème et 3ème éditions des Etudes Bibliques : n°s 13 et 13 bis)
135 bis. Retraite de première communion.
R.C.F., 1899, 15 février, 559-663 ; 1er mars, 75-81 ; 15 mars, 171-174 ; 1er avril, 270-273 ; 15 avril, 359-363 (signé : A.F.L.).
(Thèmes traités : la parabole du figuier ; le bon grain et l'ivraie ; le festin ; l'enfant prodigue ; la semence ; le grain de sénevé ; le pharisien et le publicain. Allocution pour la Communion : la perle précieuse.)
136. - Les Vendeurs du Temple (Jean, II, 13-25).
R.H.L.R., 1899, 2, 140-160.
137. - A. Firmin. La Définition de la Religion.
R.C.F ., 1899, 15 février, 526- 557.
138. - Isidore Després. L'histoire du peuple juif au temps de Jésus-Christ.
R.C.F., 1899, 15 mai, 503-525. (Analyse des tomes II et III de la Geschichte de E. Schürer).
138 bis. Homélies.
R.C.F., 1899, 1er mai, 455-457 ; 1er juin, 70-74 ; 15 juin, 175-179.
(Pour le Vème dimanche après Pâques ; pour les III, IV, V et VI èmes dimanches après la Pentecôte.
139. - Etienne Sharp. L'Apocalypse de Jean.
R.C.F., 1899, 15 juillet, 368-372. (Notes pour conférences ecclésiastiques).
140-141. - Les Origines du Nouveau Testament (I et II).
R.C.F., 1899, 1er août, 417-443, et 1er septembre, 25-48.
142. - Etienne Sharp. Consultation d'exégèse sur Jean, X et XIV 6
R.C.F., 15 septembre 1899, 195-196.
143. - Notes sur le Genèse (V).
R.H.L.R., 1899, 5, 458-462. (Le sacrifice d'Isaac. Début de la série sous le n° 98).
144. - Isidore Després. L'Evangile selon Saint Jean.
R.C.F., 1899, 1er novembre, 484-506. (Reproduit dans les 2ème et 3ème éditions des Etudes bibliques : n°s 13 et 13 bis).
145. - Nicodème. (Jean, III, 1-21)
R.H.L.R., 1899, 5, 481-513. (Reproduit, sous le titre "L'eau et l'esprit" dans Etudes bibliques : n° 14.
146. - L'idée de Révélation.
R.C.F., 1900, 1er janvier, 250-271.
147. - Etienne Sharp. Le livre de Ruth.
R.C.F., 15 janvier 1900, 419-420. (Notes pour Conférences ecclésiastiques).
148. - Nouveau témoignage de Jean-Baptiste (Jean, III, 22-36).
R.H.L.R., 1900, 2, 128-144.
149. - A. Firmin. Les preuves et l'économie de la Révélation.
R.C.F., 1900, 15 mars, 126-153.
150. - Notes sur la Genèse (VI)
R.H.L.R., 1900, 3, 261-269. (Ismaël. Début de la série sous le n° 98)
151. - Isidore Després . La lettre de Léon XIII au Clergé de France et les Etudes d'Ecriture Sainte.
R.C.F., 1900, 1er juin, 5-17
152. - La Samaritaine (Jean, IV, 1-42)
R.H.L.R., 1900,4, 335-366.
153.- A. Firmin. La Religion d'Israël.
R.C.F., 1900, 15 octobre, 337-363. (La suite de cet article, censuré par le Cardinal Richard, ne put paraître dans la R.C.F. Loisy fit du tout un petit volume : n°12.)
154.- Le Pain de vie (Jean, VI, 22-59).
R.H.L.R., 1900, 5, 416-451. (Reproduit dans les Etudes évangéliques : n° 14).
155.- L'esprit et la chair (Jean, VI, 60-71).
R.H.L.R., 1900, 6, 480-502. (Reproduit dans les Etudes évangéliques : n° 14)
156.- Un nouveau dictionnaire biblique.
R.H.L.R., 1900, 6, 534-551.
157 à 159. - Les mythes babyloniens et les premiers chapitres de la Genèse (I, II et III).
R.H.L.R., 1901, 2, 111-150 ; 3, 192-234 ; 4-5, 318-384. (Articles recueillis en volume : n° 11).

160 à 163.- Le discours sur la montagne (I, II, III et IV).
R.H.L.R., 1903, 2, 97-132 ; 3, 240-280 ; 4, 336-370 ; 5, 440-471.

164 - Le second Evangile
R.H.L.R., 1903, 6, 513-527
165 - Beelzeboul.
R.H.L.R., 1904, 5, 434-466. (Reproduit dans Morceaux d'exégèse : n°19)
166 - Le message de Jean-Baptiste.
R.H.L.R, 1905, 1, 9-46. (Reproduit dans Morceaux d'exégèse : n° 19)
167-168 - La mission des disciples (I et II)
R.H.L.R., 1905, 2, 97-134, et 3, 275-312. (Reproduit dans Morceaux d'exégèse : n° 19)
169. - (Anonyme). Réflexions d'un historien sur la lettre précédente.
Libres entretiens, juin 1905, 438-452. (Commentaire de la "Lettre adressée par les Cardinaux français au Président de la République" le 28 mars 1905, touchant le projet de loi sur la séparation, et reproduite pp. 433-437. L'article est donné comme l'œuvre d'un historien de formation catholique.
En mars 1905, Desjardins avait été déjà cité sans désigner l'auteur autrement que comme "un catholique singulièrement autorisé", une lettre de Loisy, ibid., pp. 203-204, en note).
170.- (Anonyme). (Lettre à Paul Desjardins).
Libres Entretiens, août 1905, 514-516. (Lettre que Loisy avait envoyée à Desjardins en s'excusant de ne pouvoir participer aux "Entretiens sur la séparation" organisés par l'Union pour l'Action morale, et que celui-ci avait lue au cours du IXième entretien sans nommer l'auteur.
171. - Le Pardon divin.
R.H.L.R., 1905, 4, 329-351. (Reproduit dans Morceaux d'exégèse : n° 19)
172.- Le grand Commandement.
R.H.L.R., 1905, 5, 425-443. (Reproduit dans Morceaux d'exégèse : n° 19).
173. - Les Pharisiens.
R.H.L.R., 1905, 5, 521-553. (Reproduit dans Morceaux d'exégèse : n° 19, puis dans Les Evangiles synoptiques : n° 20).
174. - (Anonymes). Sur l'Encyclique de Pie X.
Correspondance. Union pour la Vérité, 1906, n° 2 (juin- septembre), 162-175.
175.- (Anonyme). A propos de la soumission de Fénelon. Lettre d'un professeur de Grand Séminaire.
Demain, 8 mars 1907, p. 315.
176.- La Transfiguration.
R.H.L.R., 1907, (5-6), 464-484. (Chapitre des Evangiles synoptiques : n° 20).
177.- Extraits des Evangiles synoptiques. Documents et Opinions.
Union pour la Vérité. Correspondance mensuelle, mars-avril 1908, 137-224. (Loisy avait donné son accord de principe à Desjardins qui, sous sa responsabilité, chargea Houtin de ce travail anonyme. La bibliographie de Houtin, par F. Sartiaux, n'en fait pas mention).
178.- Remarques sur une définition de la Religion.
Union pour la Vérité. Correspondance 1909-1910, 1er octobre 1909, pp. 1-22. (Définition proposée par Salomon Reinach dans son manuel d'histoire des religions, Orpheus, récemment paru, et discutée au siège de l'Union entre lui, le pasteur Ch. Wagner et P. Desjardins ; le texte de l'entretien avait été publié dans la Correspondance du 1er août, pp. 648-693. Reproduit dans A propos d'histoire des religions : n° 26).
179.- Un mot d'explication
Union pour la Vérité. Correspondance 1909-1910, 15 décembre 1909, pp. 157-164. (Contre-réponse à la réponse de Salomon Reinach, parue dans la Correspondance du 15 novembre 1909, pp. 101-109 : "Quaedam pro Orpheo". Avec une ultime réponse de celui-ci, "Solvuntur objecta", Correspondance du 15 janvier 1910, pp. 209-216).
180. - La notion du sacrifice dans la religion israélite.
R.H.L.R., 1910, 1, 1-30.
181 à 184.- De la vulgarisation et de l'enseignement de l'histoire des religions (I à IV)
Correspondance 1909-1910 (de l'Union pour la Vérité), 1910, 1er février, 257-272 ; 1er mars, 209-225 (avec une "Réponse de S. Reinach, pp. 226-227) ; 1er mai, 330-342 ; 1er juin, 390-408. (Reproduit dans A propos d'histoire des religions : n°26).
185. - Magie, science et religion.
R.H.L.R., 1910, 2, 144-174. (Reproduit dans A propos d'histoire des religions : n° 26. Loisy avait pensé faire de ce texte sa leçon d'ouverture pour l'année 1909-1910 : il y renonça sur le conseil de Desjardins)
186.- Le récit du déluge dans la tradition de Nippour.
Revue archéologique, 1910, mars-avril, 209-211, et R.H.L.R., 1910, 4, 306-312.
187.- Remarques sur le volume : Jésus ou le Christ.
The Hibbert Journal, 1910, avril, 473-497. Réflexions sur l'enquête "Jésus or Christ ?" lancée par la revue anglaise. Texte bilingue. Reproduit dans Coenobium, avril 1910, pp. 1-12, qui ouvre à son tour une enquête sur ces réflexions. Reproduit dans A propos d'histoire des religions : n° 26.
188.- Le sacrifice humain dans l'antiquité israélite (I-II).
R.H.L.R., 1910, 4, 343-358 et 6, 551- 581.
189.- Le mythe du Christ.
R.H.L.R., 1910, 5, 401-435. (Contre la thèse de Drews. Reproduit dans A propos d'histoire des religions : n° 26.
189 bis. - La critique des évangiles.
Scientia. Rivista di scienza (Bologne), 1910, 403-422 (tome VIII)
190 à 192. - Le totémisme et l'exogamie (I à III°).
R.H.L.R., 1911 ; 1, 1-43 ; 2, 183-199 ; 3, 276-296. (Suite de l'étude sous n°s 196, 197, 199, 201 et 210).
193. - Entretiens sur la Religion.
Correspondance 1910-1911 (de l'Union pour la Vérité), 1er juillet 1911, 577-606. (Entretiens de Pontigny, texte sténographié. Loisy n'a participé qu'aux deux premières des quatre journées).
194.- Les Arréphores d'Athéna.
R.H.L.R., 1911, 4, 383-388.
195. - The Christian Mystéry.
The Hibbert Journal, octobre 1911, 45-64. (Prélude aux travaux de Loisy sur les religions mystériques. Texte anglais.)
196-197. - Le totémisme et l'exogamie (IV et V)
R.H.L.R., 1911, 5, 401-430; 6, 557-583. (L'article IV devrait être paginé 433 et sv. L'erreur se maintient jusqu'à la fin du tome. Début de cette étude sous n°s 190 à 192. Suite sous n°s 199, 201 et 210).
198. - Remarques sur l'article de M. Chatterton-Hill.
R.H.L.R., 1912, 1, 53-77. (A propos d'un article de cet auteur publié en tête du numéro, pp. 1-42 : "L'étude sociologique des religions", suivi d'une "Note sur l'article de M. Chatterton-Hill" de Marcel Hébert, pp. 43-52).
199. - Le totémisme et l'exogamie (VI).
R.H.L.R., 1912, 3, 193-229. (Début de l'étude sous n°? 190 et sv. Suite sous n°s 201 et 210.
200.- Note à propos d'un livre récent.
R.H.L.R., 1912, 4, 370-3844. (A propos de la Vie de Mgr d'Hulst, par Mgr Baudrillart).
201. - Le totémisme et l'exogamie (VII)
R.H.L.R., 1912 ; 5, 401-420. (Début de l'étude sous n°s 190 et sv. Fin sous n° 210).
202 à 206. - Choses passées (I à VI)
Correspondance de l'Union pour la Vérité, 1912, oct., 1-52 ; nov., 53-148 ;-1913, mars, 149-206 ; avril, 207-260 ; mai, 261-400 (fascicule double). (Sur les conditions de cette publication, voir sous le n° 28).
207. - Les mystères païens et le mystère chrétien.
R.H.L.R., 1913, 1, 1-19. (La suite de l'étude sous les n°s 209, 212, 214, 216, 217, 218, 220, 221, 223, 225. Elle a été publiée en volume en 1919 : n° 33).
208. - Sociologie et religion.
R.H.L.R., 1913, 45-76. (Discussion de la thèse de Durkheim dans Les formes élémentaires de la vie religieuse).
209. - Dionysos et Orphée.
R.H.L.R., 1913, 2, 130-154. (Voir n°s 207 et 33)
210. - Le totémisme et l'exogamie (VIII)
R.H.L.R., 1913, 2, 171-186. (Début de l'étude sous n°s 189 et sv.).
211. - Les données de l'histoire des religions.
Revue politique et littéraire (Revue bleue), 1913, 14 juin, 743-749. (Conférence à l'Ecole des Hautes Etudes Sociales, le 17 décembre 1912).
212.- Les mystères d'Eleusis.
R.H.L.R., 1913, 3, 193-225. (Voir n°s 207 et 33).
213.- De quelques arguments contre l'historicité de la Passion.
R.H.L.R., 1913, 3, 261-271. (Contre Salomon Reinach).
214. - Cybèle et Attis.
R.H.L.R., 1913, 4, 289-326. (Voir n°s 207 et 33).
215. - Les écrits de Saint Luc. A propos d'un livre récent.
R.H.L.R., 1913, 4, 352-368. ( Agnostos Theos, de Norden).
216.- Isis et Osiris.
R.H.L.R., 1913, 5, 385-421. (Voir n°s 207 et 33).
217.- Mithra.
R.H.L.R., 1913, 6, 497-539. (Voir n°s 207 et 33)
218. - L'Evangile de Jésus et le Christ ressuscité.
R.H.L.R., 1914, 1, 63-87. (Voir n°s 207 et 33).
219.- Le régime du sacrifice dans les différentes religions.
Revue politique et littéraire (Revue bleue), 7 février 1914, 161-166. (Leçon d'ouverture au Collège de France, le 1er décembre 1913, pour l'année 1913-1914)
Tiré à part, aux bureaux de la Revue, 20 p.
220.- L'Evangile de Paul.
R.H.L.R., 1914, 2, 138-174. (Voir n°s 207 et 33).
221.- L'initiation chrétienne.
R.H.L.R., 1914, 3, 193-226. (Voir n°s 207 et 33)

222. - La Cosmogonie des Arunta.
R.H.L.R., 1914, 3, 252-274.

223. - La Conversion de Paul et la naissance du Christianisme.
R.H.L.R., 1914, 4, 289-331. (Voir n°s 207 et 33).
224. - Kyrios Christos.
R.H.L.R., 1914, 5, 385-401. (A propos du livre de Bousset, ainsi intitulé).
225. - Le mystère chrétien. Conclusion.
R.H.L.R., 1914, 5, 425-441. (Voir n°s 207 et 33).
226. - La guerre et la religion de l'avenir.
Entretiens des non-combattants durant la guerre, février 1916, pp. 21-36. (Extraits des fragments ajoutés à la 2ème édition de Guerre et Religion : n° 29. Desjardins, qui avait renoncé à publier le 1ère édition de cette brochure, accepta peu après pour cette collection Mors et Vita : n° 30).
227. - La Société des Nations et la religion de l'humanité.
Scientia (Bologne), juin 1919, 471-480. (Extrait de La Religion, avec quelques variantes : n° 32).
228. - Les rites totémiques des naturels australiens.
R.H.L.R., 1920, 1, 7-61.
229. - Du rôle et de l'avenir des sciences religieuses.
Correspondance de l'Union pour la Vérité, janvier 1920, 36 p. (Leçon d'ouverture au Collège de France, le 1er décembre 1919, pour l'année 1919-1920. Réimprimée en 1926 dans Religion et Humanité : n° 46.
Cette leçon avait été inspirée par une enquête du Temps, juillet-août 1919, sur l'avenir de la science dans la société d'après guerre. Les réponses entendaient toutes le mot en son sens étroit de sciences de la nature.
230. - Les sciences de l'humanité, la foi morale et la raison.
Correspondance de l'Union pour la Vérité, juillet 1920, 71 p. (La brochure, intitulée "Echanges de vue sur la Raison et la Foi", vient en complément de la leçon précédente. Elle s'ouvre par deux réactions de lecteurs : une lettre du point de vue de la raison, une communication du point de vue de la foi. Suit, pp. 27-71, une réponse de Loisy à ces deux pièces et à d'autres non publiées, reproduite dans Religion et humanité : n° 46).
231. - Les premières années du christianisme.
R.H.L.R., 1920, 2, 161-180.
232-233. - Les rites d'initiation chez les naturels australiens (I et II)
R.H.L.R., 1920, 2, 230- 275, et 3, 373-414.
234. - La littérature du christianisme primitif.
R.H.L.R., 1920, 3, 305-325.
235. - La carrière de l'apôtre Paul.
R.H.L.R., 1920, 4, 449-471.
236. - Les rites funéraires des naturels australiens.
R.H.L.R., 1920, 4, 526-557.
237-238.- Les épîtres de Paul (I et II).
R.H.L.R., 1921, 1, 76-125, et 2, 213-250.
239.- L'illusion mystique et la vérité humaine.
Correspondance de l'Union pour la Vérité, avril-mai 1921, 37 p. (Leçon d'ouverture au Collège de France, le 4 décembre 1920, pour l'année 1920-1921. Reproduite en 1926 dans Religion et humanité : n° 46.
Sur les conditions de sa publication, qui amena un relâchement des liens de Loisy avec Desjardins, voir Mémoires, III, pp. 407-408. La leçon était précédée de "quelques mots d'un Ancien de l'Union", de "quelques textes bons à relire et se rapportant au présent fascicule", enfin de la recension des trois derniers ouvrages de Loisy, l'ensemble paginé I à XXXV).
240. - Les épîtres attribuées à Paul et les épîtres catholiques.
R.H.L.R., 1921, 3, 289-348.
241. - La Didaché et les lettres de Père apostoliques.
R.H.L.R., 1921, 4, 433-480.
242. - De la méthode en histoire des religions.
R.H.L.R., 1922, 1, 13-37. (Leçon d'ouverture du Collège de France pour l'année 1921-22, le 3 décembre 1921).
243- 244. - L'apocalypse chrétienne (I et II).
R.H.L.R., 1922, 1, 78-113, et 2, 215-253.
245. - Rituels acadiens.
R.H.L.R., 1922, 2, 145-168. (A propos d'une publication de F. Thureau-Dangin).
246. - La passion de Marduk.
R.H.L.R., 1922, 2, 289-302. (A propos d'une publication allemande).
247. - Sacrifice cananéens et sacrifices israélites.
R.H.L.R., 1922, 3, 338-369. (Etat de la question, à l'occasion d'un ouvrage de R. Dussaud).
248-249. - La légende de Jésus (I et II).
R.H.L.R., 1922, 3, 394-422 et 4, 433-476.
250.- Discours de M. Loisy.
Centenaire de Renan, 28 février 1923, à la Sorbonne, 1er mars 1923, au Collège de France, Paris, P.U.F., 1923, 64 p.
(Le texte du discours, pp.52-57, est déparé par quelques coquilles, corrigées dans les deux autres éditions dont il a été l'objet : n°s 251 et 260).
251. - Le Cours de Renan au Collège de France.
Journal de Psychologie, 1923, 15 avril, 325-330. (Reproduction du texte précédent dont les coquilles ont été corrigées. "Il y a quarante ans exactement…" Voir ci-dessous, n° 260).
252. - Le style rythmé du Nouveau Testament.
Journal de Psychologie, 1923, 15 mai, 405-439.
253. - Lettre-préface (à Croyances mortes, de Raoul Guyader, Paris, Jouve, 1924, 95 p.)
(Recueil de poésies d'un élève de Loisy, qui devait se faire connaître sous le pseudonyme de Pierre Geyraud par ses recherches sur les Sectes et les Petites Eglises).
254- 255. - Note sur l'origine du Livre de Joël
Le style rythmé de l'instruction sur la Cène dans la 1ère aux Corinthiens.
Actes du Congrès international d'Histoire des religions tenu à Paris en octobre 1923. Paris, Champion, 1925, tome II, 35-44 et 321-329.
256.- Le Livre de Daniel.
Annuaire de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences religieuses, 1925-1926, pp. 3-22.
257. - Réponse de M. Alfred Loisy.
Europe, 15 mai 1927, 138-140, et Congrès d'Histoire du Christianisme, Paris, Rieder, 1928, tome I, pp. 24-28.
(Réponse au discours d'ouverture du Congrès, prononcé par Ch. Guignebert, et aux hommages des congressistes. La revue Europe avait déjà publié le mois précédent un "Hommage à Alfred Loisy", pp. 561-576, signé de R. Martin du Gard, H. de Saussine, Ch. Guignebert, J. Baruzzi, P. Alfaric.
258. - Les origines de la Cène eucharistique.
Congrès d'Histoire du Christianisme, Paris, Rieder, 1928, tome III, pp. 240-248. (Communication au Congrès).
259.- Allocution.
Congrès d'Histoire du Christianisme, Paris, Rieder, 1928, tome III, pp. 240-248. (Discours de clôture du Congrès).
260. - L'enseignement de Renan au Collège de France.
Le Collège de France. Livre jubilaire composé à l'occasion de son quatrième centenaire. Paris, Presses Universitaires de France, 1932, 420 p.
(Chap. XXI, pp. 345-351. "Il y a quarante-neuf ans…." Reproduction, à cette variante près, du texte paru dans le Journal de Psychologie en 1923 : n° 251.
261. - La valeur humaine du Christianisme.
Revue de Métaphysique et de Morale, octobre 1934, pp. 531-533
261 bis. Marcion's Gospel. A Reply.
The Hibbert Journal, avril 1936, 378-387. (Réponse à P.L. Couchoud, Is Marcion's Gospel one of the Synoptics? , ibid., janvier 1936.

261 ter. From Credence to Faith.
Chapitre IV de Vergilius FERM, éd., Religion in Transition. New York, MacMillan, et Londres, Allen and Unwin, 1937, 126-172. (Trad. de Miss Maud Petre). Texte français : voir Inédits, n° 10.

262-263. - Was Jesus an historical Person ?
The Hibbert Journal, avril et juillet 1938, pp. 380-394 et 509-529.
(Avec un commentaire de Miss Petre, en juillet ; une réponse de Couchoud à Loisy, en janvier 1939 ; une conclusion du Rev. Collins, en avril suivant.
Addendum
Le hasard d'une lecture, (C'est E Poulat qui écrit) à la veille de donner le bon à tirer, m'a fait tomber sur une étonnante indication : "Loisy lui-même confia quatre articles à l'American Ecclésiastical Review, et ce jusqu'en 1908" (Mgr Joseph Clifford Fenton, art. "Etats-Unis d'Amérique", Tables du Dictionnaire de Théologie catholique, Paris, Letouzey et Ané, 1957, col. 1292). Renseignements pris auprès de l'auteur, il s'agit d'une collaboration plus ancienne, dont Loisy lui-même n'a jamais fait état.
113 bis. - The Scriptural Account of the Disciples of Emmaus
A.E.R., XIV, (1896), 446-457.
123 bis. - "Vobiscum Sum".
A.E.R., XVI (1897), 495-503.
125 bis. - The Transfiguration of Our Lord.
A.E.R., XVII (1897°, 169-178.
127 bis. - Gethsemane.
A.E.R., XVIII (1898), 225-233.

Section C : Inédits

Dans une lettre du 11 juin 1930 à Joseph Bédier, Administrateur du Collège de France, Loisy lui fait part de ses dispositions testamentaires. Il lui écrit en particulier : "Je laisserai le moins possible d'œuvres posthumes. Mais il m'a semblé que ma correspondance et certains écrits anciens non-publiés pouvaient être utilement conservés".
Ces documents, dont son exécuteur testamentaire, Louis Canet, demeurait "arbitre de l'usage qui pourrait être fait", ne sont pas actuellement communicables. Loisy a eu le temps de ne pas laisser d'œuvres posthumes. Quant aux inédits anciens, il a lui-même signalé les suivants dans ses Mémoires.

1 - L'Eglise d'Afrique avant l'invasion des Vandales, 1882.
Mémoire pour le concours d'histoire ecclésiastique de l'Institut catholique de Paris, en 1882, pour lequel Loisy obtint le premier prix (Mémoires, I, pp. 110-111).

2 - De divina Scripturarum Inspiratione, 1884.
Thèse pour le doctorat en théologie, que Loisy renonça à présenter sur le conseil de Mgr d'Hulst (Mémoires, I, pp. 130-2).

3 - Les Annales de Sargon d'Assyrie, 1886.
Mémoire pour le diplôme de la 4ème Section de l'Ecole pratique des Hautes Etudes (sciences historiques et philologiques), préparé sous la direction d'Amiaud. La publication de cette restitution de texte fut ajournée sine die, en raison des frais considérables entraînés par l'impression des cunéiformes (Mémoires, I, p. 133).

4 - Evangile selon Matthieu.
Le commentaire de cet évangile, le seul auquel Loisy n'en avait pas encore consacré, ne s'étant pas trouvé prêt à paraître en temps voulu, est resté "dans ses cartons" (Mémoires, III, p. 473).

5 - Instructions aux élèves des Dominicaines de Neuilly.
Soixante-dix neuf instructions catéchétiques (du 7 novembre 1894 au 30 juin 1897) sur la grâce, les sacrements, la religion, d'après les notes manuscrites prises par Mlle Elisabeth Colson et remises par elle à M. Mourret en juin 1933 (conservées aux Archives de Saint-Sulpice, 6 rue du Regard, Paris).

6 - Grammaire Assyrienne.
Manuscrit connu par les personnes auxquelles, il l'a prêté et en dernier lieu, l'abbé Geslin, alors lazariste, professeur d'Ecriture sainte et directeur au grand séminaire de Marseille (voir Mémoires, tome II, p. 404, n. 1), en 1901.
Loisy lui a adressé 44 lettres, du 18 avril 1901 au 3 octobre 1909, mais a préféré détruire celles qu'il avait reçues de lui. Originaire du Mans, Geslin y finit sa vie comme aumônier.

7 - Le passé et l'avenir.
Chapitre XII et dernier des "Essais d'histoire et de philosophie religieuses", rédigées à Neuilly et achevés, dans leur forme définitive, le 4 mai 1899. Publié avec une introduction par Normand Provencher, o.m.i., "Un inédit d'Alfred Loisy", dans Eglise et Théologie (Ottawa), 1973, 4, 391-413.

8 - Dialogues des morts sur la question religieuse dans le temps présent.
Deux de ces dialogues (1895-1896. B.N., Naf. 15642, folios 22-31), publiés par Carlo Fantappié dans Rivista di storia e letteratura religiosa, Turin, 1981, 2, 228-242 :
5ème dialogue: "E.Renan. M. Le Hir. La Bible et la critique"
6ème dialogue : "E. Renan. Un théologien de la Compagnie de Jésus. La théologie et mouvement scientifique".

9- De la croyance à la foi. Texte d'Alfred Loisy.
Bibliothèque nationale, cote N.a.f. 15642, folios 65 à 86. Poulat (Emile), Critique et mystique, Paris, Le Centurion, 1984, pp. 14-43.
Ce texte de Loisy a été retrouvé par Emile Poulat : "Par chance, sur la fin de sa vie, un éditeur anglais lui demanda (à Loisy) une brève contribution à un recueil collectif, où il retracerait lui-même la courbe de la vie et son itinéraire religieux, Miss Petre devait se charger de la traduction. Loisy approchait de ses quatre-vingts ans. Le 19 janvier 1937, l'éditeur lui retournait son manuscrit. ' It is a splendid article'" (E. Poulat, Critique et mystique, p. 13). (Voir articles 261 ter)



Section D : Recensions

1. - Bulletin critique : de 1885 à 1900
2. - Revue critique : de 1889 à 1927.
3. - L'enseignement biblique : 1892 et 1893 (chroniques d'exégèse biblique)
4. - Revue biblique : 2 recensions (1895, p. 270 ; 1896, p. 128.
5. - Revue d'histoire et de littérature religieuses : de 1896 à 1907, de 1910 à 1914, de 1920 à 1922. (Chroniques bibliques sous le pseudonyme de Jacques Simon jusqu'en 1900).
6. - Revue de l'histoire des religions : depuis 1900.
7. - Revue historique : quelques ouvrages, à partir de 1903.
8. - Journal de Psychologie : recension du P. Jousse (juin 1925, pp. 539-542).



Section E : Correspondances

Pour accéder à la correspondance passive d'Alfred Loisy, aller sur le site Gallica qui est la bibliothèque numérique de la BNF
(http://gallica.bnf.fr/), et taper simplement Papiers d'Alfred Loisy dans la fenêtre de recherche.

"Il ne peut être question ici de relever toutes les lettres ou fragments de lettres de Loisy qui ont pu être publiés, ni même les éditions de lettres adressées à Loisy (par ex., Duchesne, Bremond, Mignot. On s'en tiendra aux éditions de lettres de Loisy" Poulat (Emile), Critique et mystique, Paris, Le Centurion, 1984, p. 326.

- A Mgr Mignot.
Bulletin de littérature ecclésiastique (Toulouse), 1966, 1, 3-44 ; 1966, 2, 81-114 ; 1966, 3, 170-194 ; 1966, 4, 257-286 ; 1968, 4, 241-268 (62 lettres de 1894 à 1905, plus 13 lettres retrouvées ailleurs, de 1894 à 1909, publiées par le chanoine Marcel Becamel, d'Albi).

- Lettres à divers correspondants italiens.
Vingt six lettres, entre 1892 et 1932, à onze correspondants : Bonomelli (1), Semeria (5), Gallarati Scotti (2), Minocchi (4), Pasanisi (1), Fogazzaro (2), Genocchi (1), Meloni (1), Gambaro (4), Cento (4), Buonaiuti (1), dans: Maurilio GUASCO, Alfred Loisy in Italia, Turin, Giappichelli, 1975, pp. 147-289.
Les 4 lettres à Vincenzo Cento avaient déjà été publiées par M.G. dans Fonti e documenti, Urbino, tome I, 1972, pp. 381-389 ; 5 autres, ibid., tome II, 1973, pp. 604-620 (Centro Studi per la storia del modernismo).

- A l'abbé Tauzin.
Seize lettres, de 1903 à 1908, publiées par Jean-Pierre INDA, Un prêtre béarnais, Edouard Tauzin (1874-1925) dans les remous de la crise moderniste. Pau, Ed. Marrimpouey Jeune, 1980, pp. 179-195.

- Raymond de Boyer de Sainte Suzanne.
Alfred Loisy entre la foi et l'incroyance, préface de Henri Gouhier, Paris, éditions du Centurion, 1968.

Section F : Réimpressions

"En 1971, les Editions Minerva de Francfort ont mis sur le marché 8 ouvrages de Loisy en réimpression anastatique. Leur liste chronologique est ici précédée de leur numéro de référence dans la Bibliographie de Loisy ….où l'on en trouvera la description" Poulat (Emile), Critique et mystique, Paris, Le Centurion, 1984, p. 326.

2. Histoire du Canon de l'Ancien Testament (1890)
4. Histoire du Canon du Nouveau Testament (1891)
6. Histoire critique du texte et des versions de la Bible (1892)
14. Les Evangiles synoptiques (1907-1908, 2 vol.).
25. Jésus et la tradition évangélique (1910).
26. A propos d'histoire des religions (1911)
51. La Naissance du christianisme (1933)

Aucune recension connue dans les périodiques français.
En langue anglaise, University Book de New York a publié en 1962 une réimpression de la traduction par L.P. Jacks de La Naissance du christianisme (1933), avec une introduction de W. Norman Pittenger (XIC p.), et des Origines du Nouveau Testament (1950)

51. The Birth of the Christian Religion (1948)
55. The Origins of the New Testament (1950)

Pareillement, Greenwood Press de New York a publié en 1968 une réimpression de la traduction de Choses passées (1913), avec une introduction nouvelle de E. Harold Smith (XIII p.).

28. My Duel with the Vatican. The Autobiography of à Catholic Modernist (1924)

En France en 2001, les Editions Noesis (Agnès Vienot) ont publié trois textes de Loisy dans un seul ouvrage : L'Evangile et l'Eglise, Autour d'un petit livre, Jésus et la tradition évangélique. Le titre de l'ouvrage : Mordillat (Gérard) et Prieur (Jérôme), Alfred Loisy, Paris, Noesis, 2001. La présentation de Loisy et des trois textes est faite par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur.
Une recension de cet ouvrage a été faite par Gérard Dupuy dans le journal Libération, jeudi10 janvier 2002

15. L'Evangile et l'Eglise (1902)
16 Autour d'un petit livre (1903)
25 Jésus et la tradition évangélique (1910)

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Dernière modification : 15.03.2022